Paris, dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l’épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre celui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaires…
Avis
Ce court texte se présente comme un conte, une fable sur le passage à l’âge adulte. Monsieur Ibrahim est un vieux monsieur attachant et malicieux, plein de sagesse, qui va rapidement se lier d’amitié avec Momo. Et grâce à lui, l’adolescent va s’ouvrir aux cultures, à la religion et à la philosophie.
Les personnalités sont bien dessinées, réalistes et on ressent la détermination de Momo, qui voudrait se faire aimer de ce père froid et distant. Finalement, c’est auprès de Monsieur Ibrahim qu’il va se sentir aimé pour ce qu’il est. Et cela va tout changer.
Le texte est lu par Eric-Emmanuel Schmitt lui-même. Homme de théâtre, je découvre ici l’ampleur de son talent de comédien. J’ai adoré le jeu des voix, l’accent chantant de Monsieur Ibrahim et les intonations du jeune Moïse. Initialement sorti en 2001, ce récit n’a pas pris une ride et on ne peut que sourire face à l’humour irrésistible de l’auteur.
Véritable coup de cœur pour ce livre audio, que je vais sans aucun doute réécouter régulièrement tant il m’a plu. Je ne suis pas sûre que l’effet aurait été le même si j’avais lu Monsieur Ibrahim en version papier. A tester donc.
« Arabe, Momo, ça veut dire ouvert de 8h jusqu’à minuit et même le dimanche, dans l’épicerie. »
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran a été adapté au cinéma en 2003 par le réalisateur François Dupeyron, avec Omar Sharif dans le rôle de Monsieur Ibrahim.
Remerciement à Audiolib pour cette très belle expérience.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran – Eric-Emmanuel Schmitt – Audiolib – 2018
Du même auteur:
- Concerto à la mémoire d’un ange
- La rêveuse d’Ostende
- L’élixir d’amour
- Le poison d’amour
- Les aventures de Poussin 1er
- Le sumo qui ne pouvait pas grossir
- Les aventures de Poussin 1er
- Milarepa
- Oscar et la dame rose
- Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent…

Je crois que, dans ce qu’on appelle la trilogie des trois grandes religions, je n’ai lu que Oscar et la dame rose. Il me faut avouer que la lecture audio ne me tente pas du tout…
J’aimeJ’aime
J’ai lu Oscar et la dame rose il y a plusieurs années mais ce roman m’a laissé un bon souvenir, j’aimerais le relire à nouveau. Quant au livre audio, c’est vrai que, souvent, on aime ou on n’aime pas ;)
J’aimeJ’aime