Chronique d’une librairie sentimentale – Marc Spaccesi

Cover Chronique d'une librairie sentimentale Marc Spaccesi Carnet de lectureFait plutôt rare pour être souligné, dans ce roman de Marc Spaccesi, la narratrice n’est pas une personne mais bien un bâtiment, une librairie pour tout vous dire.

Et si, au début, cela semble étrange de constater que la librairie parle, lit des livres et les commente, on s’y habitue finalement et on prend plaisir à découvrir les anecdotes qui rythment le quotidien de ce lieu magique.

Madame la librairie est un personnage à part entière. Attendrissante, à la sensibilité toute féminine, presque réelle avec ses états d’âme et ses inquiétudes face à l’avenir incertain.

Discussions enflammées autour d’un roman qui fait polémique, clients qui deviennent des amis ou demandes farfelues, la librairie raconte quinze années de vie auprès de Julie, la libraire, qui devient presque un personnage secondaire.

Sans même la connaître, on se sent bien dans cette librairie et on aimerait un jour faire sa connaissance.

Une jolie histoire pour tous les amoureux des livres et des petites librairies au charme discret et à l’ambiance tamisée.

Remerciement à l’auteur pour cette lecture.

 


Chronique d’une librairie sentimentale – Marc Spaccesi – Editions Sebastograph – 2017

Du même auteur:

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑