Une histoire d’hommes – Zep

Yvan, Frank, JB et Sandro ont fait partie d’un groupe de rock a succès dans leur jeunesse. Mais le sexe, la drogue et l’alcool ont fait basculer la carrière prometteuse des Tricky Fingers. Arrivés à l’âge adulte, chacun s’est plus ou moins rangé, mettant la musique de côté, sauf Sandro qui a poursuivi une carrière solo.

Les retrouvailles de ces quatre compères sont sympathiques mais une nouvelle va bouleverser Yvan et permettre à chacun de voir le passé sous un angle différent.

Avis

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cet album. Alternant passé et présent, les jeux de couleurs permettent au lecteur de distinguer les périodes concernées et les moments où les souvenirs du passé affluent.

Les dessins, et les expressions du visage en particulier, sont parfois tellement parlants qu’ils peuvent se passer de mots.

Le titre de l’album est particulièrement bien choisi. Chaque homme de cette histoire a sa personnalité, sa sensibilité et apparaît face aux autres de façon authentique, ce qui les rend touchants et émouvants. Une histoire d’amitié plus forte que tout.

Zep a très bien réussi le passage de la bande dessinée jeunesse à une thématique davantage destinée aux adultes, même si certains traits de Yvan font écho à Titeuf.

Extrait Une histoire d'hommes Zep Carnet de lecture

Une histoire d’hommes – Zep – Editions Rue de Sèvres – 2013

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑