« Il n’y a pas de temps à perdre. Fais ce pourquoi tu as été créée ». Tels sont les mots qui résonnent dans l’esprit de Cora Gundersun, une enseignante douce et appréciée… juste avant qu’elle ne se suicide en commettant un attentat terroriste sanglant. L’épouvantable contenu de son journal intime corrobore l’hypothèse de la folie. Quand de nouveaux cas similaires surviennent, Jane Hawk, ancienne agente du FBI, sait qu’elle n’a plus une minute à perdre.
Elle se met alors à traquer une confrérie secrète, dont les membres se pensent au-dessus des lois et ne craignent aucunes représailles.
Avis
Cette suite de Dark web nous fait donc renouer avec Jane Hawk, ex-agent du FBI partie en croisade contre les nanotechnologies.
Tout au long du roman, l’auteur nous rappelle rapidement les découvertes réalisées dans le tome précédent. Mais je pense qu’il est tout de même préférable de lire les romans dans l’ordre pour prendre la pleine mesure des événements passés tant ils sont importants et denses.
De nouveau, j’ai eu beaucoup de mal à me prendre au jeu, puis, un coup d’accélération m’a permis de m’intéresser davantage au récit et j’ai alors lu les trois quart du roman rapidement. Je trouve que le démarrage est plutôt lent et, personnellement, je n’ai toujours pas plus d’affinités avec le personnage principal de Jane Hawk que la dernière fois.
Je pense que j’ai été particulièrement dérangée par le temps passé sur des détails ou des scènes qui n’ont aucun lien avec l’histoire, comme s’il fallait combler des trous, compenser un long voyage en voiture ennuyant par une petite anecdote. Le problème c’est qu’en tant que lecteur, on imagine que cette petite histoire dans l’histoire aura une incidence sur la suite du roman, alors que ce n’est pas le cas. Et, personnellement, je me sens bernée (et pas dans le bon sens du terme).
Un roman futuriste (vraiment?) où quelques personnes prennent le contrôle sur d’autres grâce à la technologie, les réduisant à l’état de robots sans aucune volonté propre. Un futur pas particulièrement engageant, on est d’accord.
Les aventures de Jane Hawk se poursuivent dans un troisième tome, L’escalier du diable, mais je ne suis pas certaine de le lire dans l’immédiat tant ce roman-ci me laisse un goût mitigé.
Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.
La chambre des murmures – Dean Koontz – Editions L’Archipel – 2019
Du même auteur:
Série Jane Hawk
- Dark web
- La chambre des murmures
- L’escalier du diable
Autres romans
Laisser un commentaire