Avec une pile à lire de près de 1500 titres et une centaine de lectures chaque année, vous êtes nombreux à me demander comment je gère tout ça.

Avant…
Il y a quelques années, j’utilisais un carnet de lecture. Un sorte de bullet reading journal où je consignais:
- ma wish-list;
- mes notes de lecture;
- mes idées d’articles de blog;
- mes lectures en cours;
- la liste des challenges et swaps auxquels je participais;
- la liste des SP reçus;
- …
Franchement, ça n’était pas vraiment pratique : les carnets se remplissaient tellement vite que je perdais beaucoup de temps à recopier les listes permanentes d’un carnet à l’autre. Je trouvais aussi que gérer une grande PAL par écrit n’était pas évident.
Maintenant…
Du coup, j’ai décidé de gérer mes livres d’une autre façon, histoire de gagner du temps et de me faciliter la vie.
Le tableau Excel, l’outil indispensable
Outil n°1, que j’utilise tous les jours, mon tableau Excel me suit partout!
J’ai créé plusieurs fichiers:
- Une liste des livres lus chaque mois avec l’indication de leur provenance (PAL personnelle, emprunt à la bibliothèque, SP, etc.). Cette dernière info me permet, en fin d’année, d’avoir des statistiques en un clic. J’utilise aussi un code couleur selon que la chronique a déjà été publiée sur le blog ou non.

- Ma Pile à lire. Elle regroupe tous les livres papier et numériques que je possède. Là aussi, un code couleur me permet de distinguer les livres en cours de lecture, les SP, les séries entamées…
- Il est clair que répertorier tous ses livres, surtout quand on en a autant que moi, c’est hyper fastidieux la première fois. Petite astuce: au départ, j’avais encodé un maximum de livres sur le site Babelio, puis j’avais fait un export en Excel ;)
- Par contre, une fois que c’est fait, c’est très pratique. Dès qu’un livre entre ou sort de ma bibliothèque, il est ajouté/supprimé de ma PAL. Au quotidien, ce système permet vraiment de savoir où on en est dans une série donnée, les livres qu’il nous reste à lire de tel auteur, le tout en un coup d’œil.

- Les PAL spéciales regroupe les livres issus de ma PAL principale que je vais lire dans le cadre d’un challenge particulier (ex: le mois belge) ou quand je prépare une liste comme les lectures de l’été, par exemple.
Ce document Excel est essentiel pour moi. Actuellement, je ne pourrais plus m’en passer. En plus, cela me permet d’emporter ma pile à lire dans mon smartphone, ce qui est bien utile quand je vais en librairie ou sur des brocantes pour éviter d’acheter un livre que j’ai déjà.
Babelio
Qu’il s’agisse du site ou de l’application, j’utilise Babelio pour partager mes chroniques de livres mais surtout pour établir ma wishlist.
Comme c’est souvent sur ce site que je découvre les nouveautés et publications à venir, je les place dans la catégorie « Pense-bête » et ma liste se fait toute seule.
De nouveau, l’application permet d’être emportée partout. Très utile quand on veut se faire plaisir en librairie mais sans savoir quoi prendre. Il suffit de dégainer son smartphone.
Le blog Carnet de lecture
Pour moi, le blog n’est pas uniquement une vitrine de mes lectures.
Je l’utilise aussi comme un historique de mes lectures passées. Une façon rapide de savoir si j’ai déjà lu tel roman et quel était mon avis, si je n’en ai plus le souvenir (ce qui est plutôt mauvais signe, entre nous).
J’utilise toujours des carnets de lectures mais ils ont une fonction très précise. Je vous en parlerai dans un prochain article.
Voilà un peu comment je fonctionne au quotidien. N’hésitez pas à réagir et à me donner vos propres astuces!
Depuis quelques années, je fais un tableau Excel par année pour les livres lus. Mais je note quand même la même chose dans un petit carnet. J’ai encodé toute ma PAL (sauf oublis parfois) dans une page spéciale sur le blog et je fais le compte de ce qui sort de la PAL ou des achats récents. J’y vois un peu plus clair qu’avant, c’est grâce au blog.
J’aimeJ’aime
Je pense que, naturellement, à un moment donné, on a besoin de structurer un peu tout ça pour avoir l’esprit clair et s’y retrouver. Par contre, par rapport à toi, je ne note pas l’année d’entrée du livre dans ma PAL. Ça pourrait effectivement être intéressant… :)
J’aimeJ’aime
J’utilise l’appli Ma Bibliothèque que je trouve très pratique. On y ajoure facilement les livres qu’on veut (en les recherchant ou avec le code barre) et on peut dire si on a lu chaque livre et à quelle date. Très pratique pour moi! Mais je n’ai pas les besoins de suivi de post de blog sur mes lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas cette application. Je vais aller voir ça de plus près ;)
J’aimeJ’aime