
Par une matinée froide et pluvieuse, le corps d’une fillette est retrouvé dans un canal. Fait étrange, nul n’a signalé sa disparition, ni celle des bijoux récupérés dans ses vêtements. Qui est cette enfant ? Qui a causé sa mort ? Pour protéger quels secrets l’a-t-on assassinée ?
Tant que Brunetti n’aura pas découvert la vérité à son sujet, cette petite fille hantera ses nuits …
Avis
En cet été caniculaire, j’ai eu envie de faire un détour par Venise. Et quel meilleur guide que le Commissaire Brunetti? Un peu au hasard, j’ai choisi La petite fille de ses rêves à la bibliothèque. Mal m’en a pris!
L’enquête sur la petite noyée ne semble pas prioritaire et est placée au second plan, polluée par moments par une autre pseudo enquête parallèle qui ne mène à rien.
En fait, le Commissaire Brunetti est totalement abattu par la mort récente de sa mère et tout son travail s’en ressent. Nonchalant, il passe son temps à lire les journaux, prend tous les prétextes pour partir en vadrouille et s’arrête en chemin pour boire un café sans se presser. Par moments, il se perd dans des considérations totalement hors propos sur la religion, l’écologie ou la Mafia, qui n’ont aucun lien avec le récit.
Et si je sais que les romans de Donna Leon sont très éloignés des thrillers haletants que je lis habituellement, là, il ne se passe vraiment rien et l’enquête se traîne.
Par contre, j’ai été très étonnée de constater la réaction du Commissaire, confronté pour la première fois semble-t-il à la communauté Rom de Venise. Désemparé, il ne sait pas comment ils vivent, n’arrive pas à entrer en communication avec eux et semble totalement perdu mais très touché par le sort de la petite Ariana et de sa famille.
Bref, La petite fille de ses rêves ne restera pas dans les annales. Je n’y ai pas retrouvé le charme que j’associe habituellement aux romans de Dona Leon. Grosse déception!
La petite fille de ses rêves – Donna Leon – Editions Calmann-Levy – 2011
Du même auteur
Série Commissaire Brunetti
- Mort à La Fenice
- Mort en terre étrangère
- Un Vénitien anonyme
- Le Prix de la chair
- Entre deux eaux
- Péchés mortels
- Noblesse oblige
- L’Affaire Paola
- Des amis haut placés
- Mortes-eaux
- Une question d’honneur
- Le Meilleur de nos fils
- Dissimulation de preuves
- De sang et d’ébène
- Requiem pour une cité de verre
- Le Cantique des innocents
- La petite fille de ses rêves
- La Femme au masque de chair
- Brunetti et le Mauvais Augure
- Deux veuves pour un testament
- L’Inconnu du Grand Canal
- Le Garçon qui ne parlait pas
- Brunetti entre les lignes
- Brunetti en trois actes
- Minuit sur le canal San Boldo
- Les Disparus de la lagune
- La Tentation du pardon
- Quand un fils nous est donné
- En eaux dangereuses
- Les masques éphémères
Laisser un commentaire