La vie qui m’attendait – Julien Sandrel

Note : 5 sur 5.

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.

Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même.

Avis

Romane est médecin généraliste, célibataire, hypocondriaque et a quitté la maison paternelle depuis six mois. Narratrice de ce roman, elle nous raconte son quotidien pas toujours joyeux mais avec une autodérision qui nous la rend sympathique.

D’ailleurs, on se prend rapidement d’affection pour cette femme qui apprend à faire face à ses peurs et à cesser de fuir. Jusqu’à accepter un pacte fou pour aider Juliette, qu’elle ne connaissait pas quelques semaines plus tôt. Ses découvertes marseillaises vont la bouleverser plus qu’elle ne l’aurait imaginé et provoquer des émotions considérables.

J’ai dévoré La vie qui l’attendait en une journée de congé tellement ce roman est prenant. Une fois entamé, il est vraiment difficile de le lâcher. La lecture est agréable et le rythme est plutôt rapide, enchaînant les révélations et découvertes étonnantes.

Une très belle histoire pleine d’émotions qui soulève la question de la parentalité et des liens du sang dans les familles disloquées.


La vie qui m’attendait – Julien Sandrel – Editions Calmann-Lévy – 2019

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑