Mörk – Ragnar Jonasson

Note : 3 sur 5.

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets…

Avis

Après quelques années en poste à Siglufjördur, je retrouve donc Ari Thor qui est maintenant l’heureux papa d’un petit Stefnir.

Mais, dans cette petite communauté habituellement calme et où tout le monde est plus ou moins lié, Ari se sent toujours comme un étranger. La mort de l’inspecteur Herjólfur inquiète donc les habitants, faisant remonter à la surface des histoires vieilles de plusieurs dizaines d’années. Désormais seul représentant de la Loi dans ce petit coin perdu d’Islande, Ari Thor va avoir l’aide de son ex-coéquipier Tomas pour résoudre l’enquête.

De façon générale, j’ai été plutôt déçue de ce roman. Je n’ai pas du tout été passionnée par l’enquête, qui se déroule avec une lenteur déconcertante et sans véritable suspense.

En réalité, le roman met davantage l’accent sur les personnages et leurs problèmes personnels, notamment de couples. Ce qui détourne l’attention de l’enquête.

Ari Thor, au cœur de ce récit, m’a particulièrement énervé. Il apparaît comme quelqu’un de sanguin, qui s’énerve facilement et se maîtrise difficilement, aigri de n’avoir pas obtenu le poste qu’il convoitait, mais qui laisse Tomas prendre les initiatives. Le personnage n’est pas engageant, estimant que tout lui est acquis, comme son couple avec Kristin, qui bat de l’aile sans qu’il ne se remette en question.

Bref, un moment de lecture agréable mais une histoire qui ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.


Mörk – Ragnar Jonasson – Editions de La Martinière – 2017

Du même auteur

Série Dark Iceland
  1. Snjór
  2. Nátt
  3. Sótt
  4. Vík
  5. Mörk
  6. Sigló
Série La Dame de Reykjavik
  1. La dame de Reykjavik
  2. L’île au secret
  3. La dernière tempête
Romans indépendants

Un commentaire sur “Mörk – Ragnar Jonasson

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑