Une certaine idée du paradis – Elisabeth Segard

Note : 3.5 sur 5.

Chacun a son idée du paradis dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine.
Madame le maire, d’abord, qui se bat pour faire de sa commune un territoire attractif. L’abbé Marcel, qui parvient à remplir son église, quitte à user d’astuces peu orthodoxes. Violette Laguille, vieille dame très discrète. Et aussi sa voisine, Nathalie, une citadine venue s’installer dans ce beau village pour y ouvrir un gîte alternatif et offrir des stages de pleine conscience.
Très vite cependant, la « Parisienne » tape sur les nerfs des habitants. Au point que quelqu’un finit par lui taper un bon coup sur la tête.
Mêlée malgré à elle à cette affaire qui met la gendarmerie sur les dents, Violette va devoir, à ses risques et périls, prendre l’enquête en main…

Avis

Une certaine idée du paradis nous emmène dans un petit village de Touraine. Chacun y vit sa vie tranquillement, enfin en apparence. Parce que les habitants ont tous des petits secrets, un passé qu’ils cachent habillement, des activités pas tout à fait régulières ou des projets inavouables.

C’est dans cet environnemnet que débarque Nathalie. Idéaliste, elle a acheté la Verronnerie, une maison en ruine, pour en faire un gîte nature et écolo mais son projet et ses manières ne plaisent pas à tout le monde.

Lorsqu’elle est assassinée, le village est en émoi et l’enquête piétine. Mais c’est sans compter sur Violette, qui observe tout le monde de sa fenêtre et mène sa propre enquête.

J’ai beaucoup aimé ce roman, ce qui tient en grande partie à l’humour qui s’en dégage. Les protagonistes vivent des situations cocasses, ils ont parfois des comportements étonnants et les notes de l’auteure, avec ses conseils et informations décalées, rendent cette lecture vraiment agréable.

Une certaine idée du paradis est un roman frais, qui sort de l’ordinaire, dynamique et plein de rebondissements. En tant que lecteur, on se prend d’ailleurs au jeu de l’enquête et je gage que vous serez aussi étonnés que moi par les révélations finales.

Remerciement aux Editions Calmann-Levy et à Babelio pour cette lecture.


Une certaine idée du paradis – Elisabeth Segard – Editions Calmann-Levy – 2020

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑