C’est arrivé la nuit – Marc Levy

Note : 3 sur 5.

Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu’au jour où…

Avis

Le Groupe 9 est composé de neuf codeurs de génie. Des hackers qui se sont donné pour mission de dénoncer et de faire tomber les personnes et grand groupes (banques, firmes pharmaceutiques, partis politiques) qui abusent de leur pouvoir pour pratiquer la corruption, la désinformation ou la manipulations d’élections.

A priori, l’informatique et le codage sont plutôt éloignés de mes centres d’intérêt et je pense que ce type de thématique pourrait repousser plus d’un lecteur. Pourtant, personnellement, j’ai plutôt apprécié ma lecture parce que l’auteur veille à rester accessible en évitant les termes techniques et en mettant l’accent sur le coté humain de ces activistes de l’ombre.

Marc Levy intègre son roman dans l’actualité avec des références au Brexit, au massacre d’Utoya, à la montée de l’extrême droite dans plusieurs pays du monde… Les moyens de communication actuels, les réseaux sociaux et leurs dérives sont aussi au cœur de ce roman différent de ce que Marc Levy a l’habitude de nous proposer.

L’histoire avance vite, on ne s’ennuie pas et l’auteur nous pousse indirectement à nous interroger sur certains comportements. J’ai passé un bon moment de lecture mais sans plus, ça n’était pas non plus vraiment haletant.

Par contre, j’ai été dérangée par le parti pris de l’auteur qui, à travers ce roman, entretient la théorie du complot selon laquelle quelques puissants œuvrent en secret pour créer un nouvel ordre mondial dont ils serraient les maitres absolus.

C’est arrivé la nuit est agrémenté de dessins de Pauline Lévêque qui, s’ils sont jolis et font la transition d’une chapitre à l’autre en illustrant les lieux dont il est question, n’apportent rien au récit.

Le deuxième tome de cette série, intitulé Le crépuscule des fauves, est déjà annoncé et nous racontera les nouvelles aventures du Groupe 9 réuni.

Remerciement aux Editions Robert Laffont pour cette lecture


C’est arrivé la nuit – Marc Levy – Editions Robert Laffont – 2020

Du même auteur

Série 9
  1. C’est arrivé la nuit
  2. Le crépuscule des fauves
Romans indépendants

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑