
De Jeanne, la petite chevrière aux talents insoupçonnés, à Paul le couturier parisien accompli, puis à Sarah l’intellectuelle juive déportée, Jana et Dienster, aux existences contrariées par la guerre froide, ou encore Oprah, la chanteuse de jazz dans le New York contemporain… autant de personnages hauts en couleurs dont les destins s’entrelacent autour d’une robe.
Avis
Il y a tout d’abord cette robe noire magnifique. La Bonheur du Soir, une pièce unique créée par un grand couturier pour la femme qu’il aime.
Sous la plume de Catherine Le Goff, le vêtement devient un personnage à part entière, qui magnifie les femmes qui la portent et subjugue les hommes qui l’approchent.
Véritable fil conducteur de cette histoire, la robe passe de mains en mains, comme un relais que l’on transmet, et qui nous fait voyager dans le temps. Des années 1900 à 2010, nous découvrons la vie d’hommes et de femmes que la robe a marqué de son empreinte. A leurs côtés, nous entrons dans l’univers très fermé de la mode parisienne, nous traversons l’Allemagne nazie et assistons à la chute du mur de Berlin. Aux Etats-Unis, nous manifestons contre la ségrégation raciale auprès de Matin Luther King et assistons aux attentats du 11 septembre 2001.
A chaque fois, on s’attache à ces personnages, que l’on quitte ensuite pour suivre le parcours de la robe, et que l’on prend plaisir à retrouver plus tard.
J’ai trouvé que l’idée d’utiliser un vêtement comme fil d’Ariane d’un roman était très originale et nous permettait de voir les grands événements de ce siècle sous un angle différent. L’incroyable histoire de cette robe fabuleuse est vraiment prenante et plaira à tous, passionnés de mode ou non.
C’est par ce roman que je découvre Catherine Le Goff et il me tarde déjà de lire son premier roman La fille à ma place!
Remerciement aux Editions Favre et à Gilles Paris pour cette lecture.
La robe – Catherine Le Goff – Editions Favre – 2021
Bonjour! Je viens de le terminer et j’ai moi aussi beaucoup apprécié ce roman… Un livre passionant, qui jous fait voyager à travers l’espace et le temps, plein d’émotion, d’aventures, amoureuses et/ou tragiques… Une très belle épopée.
Laquelle de ces aventures as-tu préférée? (Sans donner trop de détails pour ne pas spoiler les prochains lecteurs 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne