Hors piste – Allie Reynolds

Note : 4 sur 5.

Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s’y faire pousser.) Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ?
Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ?

Avis

Dans ce roman, on se retrouve donc au cœur des Alpes, dans un froid glacial, au lieu dit Le glacier du Diable, avec Milla (la narratrice) mais aussi Curtis, Brent, Heather et Dale.

Les chapitres alternent sans cesse entre les retrouvailles d’amis de longue date, qui se déroulent à l’heure actuelle, et les événements qui se sont produits il y a 10 ans au même endroit.

Car dix ans auparavant, tout ce petit monde, accompagné de Saskia et Camille, s’entrainait là au snowboard. Professionnels aguerris ou semi-pro, tous n’avaient qu’une idée en tête : être bien classés lors des futures compétitions nationales. Pour Milla, l’entrainement est particulièrement intense et elle enchaine les figures les plus périlleuses jusqu’à l’épuisement.

Alors que les garçons sont plutôt cools, les filles sont animées par un incroyable esprit de compétition. Conséquence : tous les coups bas sont permis, surtout les plus pernicieux, pour déstabiliser l’adversaire. Mais la compétition est particulièrement féroce entre Milla et Saskia, ce qui va être à l’origine de plusieurs accidents en cascade.

Ces retours en arrière sont intéressants car ils permettent de comprendre la personnalité de chacun des protagonistes, les liens qui unissaient le groupe et l’origine de leurs différents. Malheureusement, ces parties sont principalement consacrées aux entrainements des athlètes et contiennent de nombreux termes techniques propres au snowboard, ce qui m’a un peu perdu et donné l’impression de faire du sur-place.

Je trouve que les chapitres traitant des retrouvailles sont plus dynamiques et palpitants. Les protagonistes ne savent pas exactement qui les a invités là ni dans quel but mais, visiblement, l’initiateur de ce rassemblement veut les provoquer et découvrir ce qu’il s’est réellement passé il y a dix ans. Des évènements étranges se produisent, ce qui met tout le monde à cran, le lecteur y compris. Les souvenirs remontent à la surface, chacun a quelque chose à se reprocher, ce qui provoque méfiance et soupçons divers. La tension est palpable et j’adore ça!

Les derniers chapitres sont implacables et les allers retours entre passé et présent accentuent notre impatience de connaître le déroulement des évènements qui ont tant marqués les personnages.

La lecture est rapide, les surprises régulières et la fin magistrale! Une auteure à suivre, sans aucun doute.

Remerciement aux Editions Calmann-Lévy pour cette lecture


Hors piste – Allie Reynolds – Editions Calmann-Lévy – 2021

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑