Le souffleur de nuages – Nadine Monfils

Note : 4 sur 5.

Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul. Un jour, il reçoit un appel de Louise, qui souhaite se rendre à Enghien. Quand il arrive, une vieille dame l’attend devant la porte de sa maison qu’elle a décidé de laisser grande ouverte : « comme ça, tout le monde pourra venir se servir… » Elle n’a pas l’intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie.
Franck et Louise vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l’un pour l’autre des souffleurs de nuages. Car il n’y pas d’âge pour poursuivre ses rêves et les rencontres inattendues peuvent parfois ramener un peu de soleil dans la vie…

Avis

Dans une sorte de road trip, Franck, un chauffeur de taxi un peu triste, et Hélène traversent la France pour retrouver l’amour de jeunesse de cette dernière.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Hélène. Cette petite vieille à l’aspect fragile a des idées très arrêtées mais ne manque pas de fantaisie et d’originalité. Espiègle, fleur bleue et pétillante malgré son âge, elle donne envie de l’accompagner. J’ai trouvé très touchant la façon dont elle a entretenu le souvenir de Louis, son grand amour perdu, qu’elle voudrait revoir (s’il n’est pas mort!).

Amoureuse des mots, la vieille dame nous livre de jolies petites phrases mais j’ai ressenti plus d’une fois la sensation étrange d’être face à des phrases toutes faites, comme des citations, qui ne paraissent pas naturelles. « Semer un petit bonheur par jour fait de nous des jardiniers du cœur« , sérieusement, qui parle de cette façon?

Sur le trajet, Franck et Hélène échangent sur leurs vies et, en particulier, sur l’amour, son importance et les douleurs qu’il provoque. Ce roman est aussi l’occasion d’une réflexion sur le temps qui passe et l’importance de profiter du moment présent, de la beauté de la nature.

Le souffleur de nuages est très différent des romans déjantés auxquels Nadine Monfils nous a habitués. L’introversion y est reine, avec une réflexion sur le sentiment amoureux et un certain romantisme suranné.

Un roman positif qui nous donne le sourire mais qui manque un peu d’originalité et qui me laisse une étrange impression factice.

#lemoisbelge


Le souffleur de nuages – Nadine Monfils – Fleuve Editions – 2020

Du même auteur 

Romans indépendants
Série Les folles enquêtes de Magritte et Georgette
  1. Nom d’une pipe !
  2. À Knokke-le-Zoute !
  3. Les fantômes de Bruges
  4. Liège en eaux troubles
  5. Leffe-toi et marche !
  6. Charleroi du crime

2 commentaires sur “Le souffleur de nuages – Nadine Monfils

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑