
Amoureux. Un état‚ une chance‚ une surprise‚ un sentiment‚ une sensation‚ une émotion.
L’amour se vit‚ l’amour se dit‚ l’amour se raconte‚ l’amour se partage‚ l’amour commence‚ l’amour se ternit‚ l’amour finit… parfois. Mais pas toujours. Il y a autant d’amours que d’amoureuses ou d’amoureux.
Avis
Amoureux est ma troisième lecture dans le cadre du mois belge. Et quelle beauté! J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet album.
L’album, au format XXL, met en évidence les grands dessins, ce qui nous laisse tout le loisir de les admirer dans le détail.
Les textes d’Hélène Delforge sont d’une grande douceur et particulièrement touchants. L’auteure belge y aborde les premiers émois de la rencontre, mais aussi l’amour au long court avec ses hauts et ses bas, ses difficultés à surmonter, et l’amour qui se renouvelle avec le temps.
Et si Mijade est une maison d’éditions orientée jeunesse, je trouve que les textes de cet album semblent plus adaptés à un public adulte qu’à de jeunes enfants, au vu des propos parfois coquins ou des sous-entendus qu’ils cachent.
Ceci n’est pas une robe.
Ceci est un paquet cadeau.
Tire la ficelle pour découvrir ta surprise.
Un très bel album qui célèbre l’amour, avec les magnifiques illustrations de Quentin Gréban. Les dessins sont sensuels, ils ont le charme de l’ancien et sont rehaussés de superbes couleurs. De petits crayonnés complètent le tout, apportant parfois un regard différent sur le texte.
Amoureux témoigne d’une grande sensibilité et nous laisse avec de belles images en tête. Nul doute que j’y reviendrai. Je ne résiste d’ailleurs pas à tentation de partager avec vous quelques uns de mes dessins préférés.
Amoureux – Quentin Gréban & Hélène Delforge – Editions Mijade – 2020





Les illustrations me plaisent bien aussi ! Je le range en BD, pas en jeunesse si je comprends bien ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais effectivement le classer dans la catégorie « A suivre », qui me parait plus adaptée. Merci Anne :)
J’aimeJ’aime