
Bienvenue à Locmaria, paisible village du Finistère, avec son port, ses maisons de granit aux toits d’ardoise, son église du XVIe siècle et ses querelles de clocher.
C’est dans ce décor de carte postale que débarque Catherine Wald, pimpante Strasbourgeoise.
La cinquantaine, divorcée, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d’ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Son arrivée et son projet se retrouvent très vite au centre de toutes les discussions, et la majorité des habitants l’accueillent à bras ouverts, charmés par sa bonne humeur et ravis de ce petit vent de changement.
Mais certains voient d’un mauvais œil son installation et semblent bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues.
Avis
Avec ce roman, je découvre un genre littéraire qui se développe : le cosy murder ou cosy mystery. Mais si! Ce sont ces romans qui tournent autour d’une intrigue policière, mais dans laquelle il n’y a aucune violence, pas de sang, d’urgence ni de danger réel. Les enquêteurs y sont généralement des amateurs, Monsieur et Madame Tout-le-monde, qui gèrent leur petite vie bien remplie parallèlement à leur enquête. On est bien loin des thrillers que je lis habituellement.
Bretzel et beurre salé nous emmène donc dans le village français de Locmaria en Bretagne, dans ces paysages balayés par les vents. Un petit village où tout le monde se connaît, depuis plusieurs générations et où les histoires personnelles alimentent les ragots.
Lorsque Catherine Wald débarque de son Alsace natale avec le projet de monter un resto alsacien, elle ne fait pas que des heureux. L’accueil des locaux étant en demi-teinte, entre regards appuyés et froideur manifeste face aux étrangers.
Et les coups bas ne vont pas tarder à tomber, le restaurant se trouvant être la proie de vandales puis d’une enquête pour empoisonnement. Décidément, la vie en bord de mer n’est pas de tout repos! Le tout étant de dénicher le coupable derrière les sourires de façade. Et quand un mort apparaît, c’est toute le village qui mène l’enquête aux cotés de Catherine.
J’ai adoré les personnages, sympathiques et auxquels on s’attache. Et, d’ailleurs, les aventures de Catherine Wald en Bretagne ne s’arrêtent pas là puisqu’un deuxième tome est déjà sorti, dont je vous parle bientôt! Ce sera l’occasion de retrouver tout ce petit monde.
La particularité de ce roman est qu’il a été écrit à quatre mains par un couple, Margot et Jean Le Moal. Je me suis toujours demandé comment se réalisait le processus d’écriture dans ces conditions, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce roman est très réussi, sans aucune fausse note. Le style étant parfaitement cohérent de bout en bout.
Remerciement aux Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.
Bretzel et beurre salé – Une enquête à Locmaria – Margot et Jean Le Moal – Editions Calmann-Lévy – 2021
Tentant :) hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀
J’aimeAimé par 1 personne