L’ombre du crépuscule – Rachel Caine

Note : 3.5 sur 5.

Gwen Protocor est parvenue à éliminer son ex-mari, le serial killer Melvin Royal, et à sauver ses enfants, mais elle continue de subir le harcèlement de tous ceux qui refusent de croire qu’elle n’est pour rien dans les crimes commis par Melvin !
Gwen espérait vivre désormais sans se cacher, c’est impossible. D’autant que l’irruption dans sa vie d’une inconnue qui appelle à l’aide va tout bouleverser : Marlene Crockett, qui réside à Wolfhunter, craint pour sa vie et celle de sa fille Vee. Quand Gwen se rend sur place, le pire est déjà arrivé : Marlene est morte et Vee est accusée du crime. Pourtant, ce n’est pas elle que Marlene semblait craindre…

Avis

L’ombre du crépuscule fait suite aux deux premiers tomes des aventures de Gwen Proctor et de ses enfants Lanny et Connor, auxquels s’ajoute désormais Sam, le compagnon de Gwen.

Visiblement, la mort de Melvin Royal n’a pas résolu les problèmes de Gwen puisque la famille est continuellement harcelée sur Internet, sans parler de ce documentaire qui va traiter des atrocités commises par Melvin. Toute la famille est dans un état de tension extrême et reste sur ses gardes en permanence.

Je pense que ce troisième roman devrait pourvoir se lire indépendamment des deux premiers étant donné qu’il y a de nombreux rappels des événements passés. Mais, évidemment, les lire dans l’ordre est préférable pour comprendre les subtilités, se mettre dans l’ambiance et apprécier le stress vécu par la famille.

Après deux romans qui traitent de thématiques proches, ma grande question était de savoir si Rachel Caine allait reproduire le même schéma sans fin. Finalement, bien que la traque de Gwen et de ses enfants reste bien présente (ce qui devient un peu lassant), je trouve que l’auteure a réussi à donner un nouveau souffle à cette série. Malgré ses propres difficultés, Gwen décide en effet d’aider une jeune fille dont elle ne sait rien alors que des secrets du passé de Sam ressurgissent, mettant à l’épreuve leur relation.

Le personnage de Gwen, central, est bien construit mais je n’ai cessé de me demander comment cette superwoman tenait le coup tant j’avais l’impression qu’elle vivait un enfer sans fin.

L’ombre du crépuscule alterne des séquences plus calmes avec des montées de tension qui nous tiennent en haleine. Tout se joue dans les derniers chapitres, qui nous laissent à peine le temps de respirer.

Sans dévoiler la fin, je pense que l’on peut s’attendre à retrouver Gwen dans d’autres aventures et dans un rôle différent. A suivre…

Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.


L’ombre du crépuscule – Rachel Caine – Editions L’Archipel – 2021

Du même auteur

Série Stillhouse Lake
  1. L’ombre de la menace
  2. L’ombre de l’assassin
  3. L’ombre du crépuscule

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑