
Après un accident qui lui a coûté la vie, Max se retrouve à l’Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire pour inspirer un auteur sur Terre et pouvoir ainsi gagner l’au-delà. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman. Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l’on appelle, un « Indécis ».
Pour le guider, il peut compter sur des alliés de choix mais il doit faire vite : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision… de sa seconde vie !
Avis
Max, qui vient de mourir dans un accident de voiture, se retrouve dans un lieu où on lui demande de choisir un genre littéraire pour, ensuite, donner envie à un auteur d’écrire sur lui. Vaste programme pour cet ingénieur en sécurité très terre à terre et peu porté sur les livres.
Pour son premier roman, Alex Daunel a choisi un sujet très original, qui me plait beaucoup. Personnellement, malgré mes nombreuses lectures, j’aurais un mal fou à choisir un genre littéraire pour l’éternité! J’aime trop le changement et la découverte, l’idée de pouvoir passer d’un style à l’autre au gré de mes envies et humeurs.
Sur le principe de l’association d’idées, Max passe du moment présent au sein de l’Inspiratoire (et à la difficulté de choisir un genre) aux souvenirs de sa vie passée. Et le bilan n’est pas forcément à son avantage : mal dans sa peau, il se sent dévalorisé par son entourage, exerce un job qui va l’encontre de ses valeurs et a une vie de couple qu’il qualifie de « pratique » à défaut d’être passionnée. Par contre, côté bouquins, il faut chercher loin pour se souvenirs des livres qu’il a lus!
Les indécis parle finalement peu des livres, en tout cas je m’attendais à ce qu’ils aient une part plus importante dans l’histoire, mais pousse le lecteur à réfléchir à sa propre mort et à ses objectifs de vie. Sommes-nous heureux? Que pourrait-on faire pour l’être davantage? (Moi, j’ai ma petite idée…)
Mention spéciale pour cette très belle nouvelle collection « Instants suspendus » des Editions L’Archipel, dont j’avais déjà lu Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée.
Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.
Les indécis – Alex Daunel – Editions L’Archipel – 2021
Laisser un commentaire