
Dans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d’être protégés lors de la périlleuse traversée qu’ils vont entreprendre. Il évoque également leur vie à Homs en Syrie et la transformation de la ville en zone de guerre. Un texte rendant hommage aux réfugiés syriens à l’occasion du troisième anniversaire de la mort du jeune Alan Kurdi en 2015.
Avis
Une prière à la mer, ce sont les paroles d’un père à son jeune fils alors qu’ils montent dans une embarcation de fortune, ce père serrant son fils dans ses bras, minuscule face à la force de l’océan et priant pour arriver sur le rivage en vie.
Ces paroles sont complétées par de très belles aquarelles de Dan Williams, qui rehaussent le texte, lui donnant toute sa puissance. Dans un premier temps, alors que le père raconte son enfance joyeuse à Homs (Syrie), les dessins sont colorés, joyeux et fleuris. Puis, ils s’assombrissent quand les bombes succèdent à la vie heureuse et insouciante. Et puis, il y a l’exil et la mer, seule échappatoire à toute cette violence.

Très attaché à son pays l’Afghanistan et à son peuple, Khaled Hosseini rend ici hommage à tous les réfugié morts en rêvant d’un monde meilleur. Ce livre lui a d’ailleurs été inspiré par le petit Alan Kurdi, ce Syrien mort noyé, dont la photo a bouleversé le monde.
Car, qui sommes-nous pour juger ces familles qui mettent toutes leurs économies et leurs espoirs dans ce voyage? Peut-être le dernier de leur vie…
Etant moi-même petite fille d’immigrés italiens, je me sens particulièrement touchée par cette histoire.
Un très beau livre, avec une fin ouverte sur des événements dont on ne saura rien. Particulièrement émouvant, Une prière à la mer est de ces livres qui ne peuvent laisser indifférents, mais que je trouve bien trop court pour véritablement marquer les consciences.
Si la thématique des migrants vous intéresse, je vous invite à découvrir Les échoués de Pascal Manoukian qui dévoile leur vie clandestine parmi nous et Entre deux mondes d’Olivier Norek, qui revient sur les conditions de vie dans l’ex-jungle de Calais et dans le camps de migrants.
Une prière à la mer – Khaled Hosseini – Editions Albin Michel – 2018
Laisser un commentaire