Le village – Dan Smith

Note : 3.5 sur 5.

En 1930, dans le village ukrainien de Vyriv. Luka, vétéran de la guerre de Crimée et ses deux fils recueillent un homme inconscient qu’ils trouvent dans la steppe enneigée. Dans son traîneau gisent deux corps d’enfants atrocement mutilés. La panique s’empare des villageois…

Avis

L’hiver, en Ukraine, c’est la neige à perte de vue et un froid glacial. Et en 1930, le petit village de Vyriv vit une difficile période de disette. Totalement reculés, les habitants y vivent en autarcie, dans un climat de peur constante, craignant l’arrivée de l’armée de Staline, qui menace de saisir les biens des villageois. Habitués aux conditions de vie rudes et à la vie en communauté, ils voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un étranger. Et comme si celui-ci annonçait un malheur, une petite fille du village disparaît. Luka et ses fils Petro et Viktor partent à sa recherche…

Alors que l’épaisseur du livre pourrait effrayer certains lecteurs, le rythme est tellement soutenu que les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Franchement, j’ai vraiment dévoré ce roman! Les événements s’enchainent, le nombre de morts est incalculable et la chasse à l’homme est impitoyable. La tension est omniprésente et seulement perturbée par des passages politiques qui m’ont parfois parus longs.

Une lecture qui a filé très vite mais que je n’aurais pas envie de relire : trop de violence gratuite, de politique, de jeux de pouvoir et de misère. Un roman intéressant, qui m’a permis de découvrir la vie difficile du peuple ukrainien mais qui n’a vraiment rien de réjouissant.


Le village – Dan Smith – Le Cherche Midi – 2014

2 commentaires sur “Le village – Dan Smith

Ajouter un commentaire

  1. J’avais lu ce livre il y a longtemps, et je me souviens l’avoir bien aimé. J’avais aimé l’atmosphère et comme tu le dis, il y a du rythme. Par la suite, j’avais lu Hiver rouge, qui ressemble beaucoup à celui-ci (j’avais été un peu déçue du coup). Je crois que cet auteur a écrit d’autres livres mais ils ne sont pas traduits je crois, c’est dommage.

    Aimé par 1 personne

    1. Je découvre Dan Smith seulement maintenant mais, en faisant quelques recherches, je constate effectivement que seul Hiver rouge a aussi été publié en français. Vu ce que tu en dis, je ne vais pas me précipiter 🙂 mais je le lirai probablement s’il croise ma route. A bientôt!

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑