
Qui est le véritable meurtrier d’un être qui se suicide ?
Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance… ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ?
Roxane va devoir s’expliquer…
Avis
Le roman commence par la découverte de Roxane et Martin, qui ont tenté de se suicider. Inévitablement, les questions surgissent : pourquoi ont-ils voulu mourir alors qu’ils n’ont que 20 ans et la vie devant eux, qui a fait l’injection mortelle et, la pire de toutes, pourquoi Roxane est vivante alors que Martin n’est plus?
Ce roman met les relations familiales au cœur de l’histoire. Alors que la famille de Roxane se résume à sa sœur Garance et à une vie correcte mais avec peu de moyens, celle de Marin est riche, puissante dans le milieu des affaires et n’accepte pas la petite amie qui sort du cadre. On assiste à une lutte entre deux milieux sociaux radicalement différents, que le jeune couple veut rapprocher mais que la pression sociale et familiale met à mal.
L’emprise psychologique que la mère de Martin exerce sur son fils est telle qu’elle contrôle toute sa vie, influence ses décisions et le manipule pour qu’il opère les choix qui vont dans le sens qu’elle a choisi. Déprimé et gérant mal le poids des responsabilités, Martin craint les réactions de sa mère et ose à peine exprimer son opinion, tant la famille est sous tension permanente.
Quand la justice s’en mêle, les enquêteurs fouillent le passé de chacun, interroge famille et amis, dévoilant des secrets bien gardés : des espoirs enfuis, une addiction naissante, des actions passées sous silence…
Les personnalités sont torturées, complexes mais réalistes. En tant que lectrice, j’ai éprouvé beaucoup d’empathie envers Martin, frustré de ne pas pouvoir mener la vie qu’il souhaite et un coup de cœur pour Garance la grande sœur qui culpabilise de n’avoir rien vu venir. Roxane, quant à elle, provoque des sentiments ambivalents, entre compassion et interrogations au sujet de sa culpabilité. Barbara Abel réussit à nous parler de ces êtres fragiles, qu’un rien peu faire basculer, sans jamais tomber dans le cliché.
Les fêlures est un thriller psychologique comme je les aime. A chaque indice ou élément dévoilé, j’ai pris plaisir à établir des hypothèses mais l’auteure belge déroule l’histoire à son rythme, dans un équilibre parfait entre lenteur qui nous rend impatients et soubresauts pour nous tenir en haleine. D’ailleurs, plusieurs surprise emmaillent le récit, qui dévoilent un aspect différent des personnages et nous poussent à nous interroger.
J’ai été emportée par ce roman dès les premières pages au point de ne pas voir le temps passer. Coup de cœur!
Les fêlures – Barbara Abel – Editions Plon – 2022
Du même auteur
- Après la fin
- Je t’aime
- Derrière la haine
- Duelle
- Je sais pas
- Et les vivants autour
- Un monde en suspens (avec François De Brigode)
- Comme si de rien n’était
Laisser un commentaire