
La fin de l’été s’annonce délicieuse à Locmaria. Enfin adoptée par les villageois, Cathie, propriétaire du désormais incontournable restaurant Bretzel et beurre salé, espère bien profiter de la douceur de la côte bretonne. C’est compter sans l’arrivée de son ex-mari…
Ce dernier débarque en effet à la tête d’un projet immobilier des plus controversés: voilà qu’il veut racheter les ruines de l’abbaye bénédictine pour en faire une résidence de milliardaires !
Les esprits s’échauffent, un comité se crée pour bloquer la vente… et le chef de file des opposants est retrouvé raide mort près des ruines tant convoitées. Tout accuse l’ex-mari de Cathie. Or, même si c’est un mufle de la pire espèce, Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et,
avec l’aide de Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle pour qui
Avis
Après deux tomes, nous voilà de retour à Locmaria, dans le Finistère. Dans ce roman, on retrouve avec plaisir les personnages hauts en couleurs et sympathiques des livres précédents, avec Catherine Wald à l’avant-plan..
Cette fois, il est question de défendre le patrimoine local, en l’occurrence une ancienne abbaye, menacée par un projet immobilier de luxe. Les habitants de Locmaria se mobilisent, les discussions s’enflamment. D’autant que des rumeurs courent sur un trésor caché au cœur de cette abbaye…
Lorsque l’ex-mari de Cathie est impliqué dans un meurtre, elle se lance dans une enquête parallèle à celle de la gendarmerie, aidée par son ami Yann, journaliste. Mais, entre l’enquête, son resto à gérer et le sauvetage de la librairie locale, Cathie n’a plus une minute à elle.
Un cosy mystery agréable à lire. On sourit, on s’offusque de certains comportements et on découvre enfin le secret de la fortune de Cathie, dans ce roman qui réserve quelques belles surprises.
Remerciement aux Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.
Bretzel et beurre salé – L’habit ne fait pas le moine – Margot & Jean Le Moal – Editions Calmann-Lévy – 2022
Laisser un commentaire