Les mots des morts – Olivier Hecquet

Note : 3 sur 5.

Dans la pièce, rien ne traînait, hormis quelques papiers sur le sous-main. Une bibliothèque parfaitement ordonnée occupait un mur entier. L’éditeur gisait dans un fauteuil, les bras pendant de part et d’autre des accoudoirs et la tête retombée sur la poitrine. Une balle au coeur avait taché de sang la blancheur de sa chemise. La secrétaire gisait au sol. Sa longue chevelure noire abandonnée s’étalait sur le parquet, en parfait accord de texture et de ton avec sa robe de velours.
En quête des secrets des morts, le commissaire Quethec plonge dans les arcanes du monde de l’édition et les quartiers interlopes de Bruxelles. Et se confronte à ses propres ténèbres comme on plonge dans un miroir…

Avis

Nouvelle lecture pour le Prix des lecteurs Club 2022.

Cette fois, direction Bruxelles aux côtés du commissaire Oscar Quethec pour qui la journée commence fort : deux meurtres dans un même lieu, celui d’un éditeur et et de sa secrétaire.

Je dirais que Les mots des morts est un petit polar tranquille, plutôt classique. On y retrouve les ressorts habituels du roman policier. Un commissaire solitaire, froid et distant, qui ressasse son passé et, en particulier, une affaire dont il a encore des difficultés à parler; une relation un peu tumultueuse avec son adjoint, une enquête qui fait ressurgir des souvenirs…

Il y a bien quelques petites surprises dans ce roman mais il m’a manqué l’effet « Wouaw ». L’histoire se lit bien mais elle manque un peu de rythme, de tension et de suspense, ces moments où le cœur bat plus vite et où l’on est étonnés.

Dommage.


Les mots des morts – Olivier Hecquet – Ker Editions – 2022

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑