
De retour en Papouasie Nouvelle Guinée, sur l’île de Nouvelle Bretagne, l’inspecteur Ulysse Treilhard doit enquêter sur une compagnie minière suspectée de poursuivre des activités douteuses. Mais sur cette île couverte de jungle inextricable, c’est la Nature qui semble agir de manière étrange. Ulysse et sa compagne Claire s’enfoncent dans les profondeurs de l’océan à la recherche de mystères dont ils comprennent difficilement la magnitude.
Avis
J’avais adoré La tourmente du serpent, aussi quand Sébastien Cazaudehore m’a proposé de lire le 2e tome consacré à l’inspecteur Treilhard, je n’ai pas pu résister.
Dans Onde de choc, le duo Ulysse Treilhard-Claire Delavau accepte une nouvelle mission en Papouasie Nouvelle Guinée, pour le compte d’une agence nouvellement créée. Après un entrainement intensif de trois mois, nous les retrouvons sur l’ile de Nouvelle-Bretagne, sur les traces d’un géant de l’industrie minière, soupçonné d’exploitation excessive des grands fonds marins.
J’ai beaucoup aimé découvrir comment vivent les populations autochtones au cœur de cette jungle. Car, s’ils vivent simplement, ils sont aussi particulièrement attentifs à la préservation de leur environnement de vie.
Et c’est toute la thématique écologique que développe l’auteur puisqu’il est question de l’impact de l’extraction minière sous-marine et terrestre sur l’écosystème local, particulièrement destructrice pour la faune et la flore marine.
Ce milieu ne m’étant pas familier, j’ai appris énormément de choses à travers cette lecture mais j’ai trouvé que cette lecture était très technique (description des procédures d’extraction, de la machinerie nécessaire, informations sur la géologie, etc.), au point de parfois me perdre dans les détails. Malheureusement, ce souci de précision prend par moments le dessus sur le roman, ralentissant le rythme et cassant l’action en cours.
Mais, ce qui m’a le plus interpellé est le très grand nombre de coquilles encore présentes dans le roman. C’est vraiment dommage car cela décrédibilise le texte pourtant bon et pointu. Et cela explique mon avis mitigé.
Remerciement à l’auteur pour cette lecture.
Onde de choc – Sébastien Cazaudehore – 2022
Laisser un commentaire