
Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?
Avis
J’ai été peu présente sur le blog ces derniers temps. Et pour cause : j’ai passé quelques jours en Italie et j’en ai profité pour sortir quelques auteurs italiens de ma PAL. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent suivre mes aventures au-delà du blog, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram.
Sara perché ti amo est un roman idéal pour se plonger dans l’atmosphère estivale et, accessoirement, trouver le soleil qu’on peine à avoir en Belgique pour le moment…
Ma lecture tombait bien puisque son intrigue se déroule en pleine euphorie de l’Euro de football 2020 (reporté à 2021) où l’Italie a triomphé. À travers les pages, Serena Giuliano recrée l’ambiance électrisante des soirées où la Squadra Azzurra joue, le stress, les festivités, ainsi que la dolce vita et les coups d’éclat caractéristiques des Italiens. Son amour pour l’Italie transpire à chaque page, et son enthousiasme est si communicatif qu’il donne envie de faire ses valises sur-le-champ.
L’histoire suit deux couples durant leurs vacances d’été à Procida. Alba et Vincent, mariés depuis sept ans, viennent d’accueillir leur premier enfant, Emma. Entre les nuits blanches et les nouveaux défis parentaux, leur relation vacille. Parallèlement, Nino, ami d’enfance d’Alba, arrive avec sa jeune compagne Gabrielle, qui est folle amoureuse de cet homme plus âgé.
Les voix féminines d’Alba et Gabrielle se succèdent pour raconter leurs expériences, leurs doutes, et leurs réflexions sur la vie, la famille, le couple et les hommes. Malgré la différence d’âge, elles se découvrent, se confient et s’aident mutuellement.
Les personnages sons sympathiques et réalistes, j’avais l’impression de les connaître, comme s’ils faisaient partie de mon entourage. Cette sensation est facilitée par le style direct et sans fioritures, avec des dialogues naturels, qui donnent cette impression de familiarité.
Par contre, les hommes apparaissent sous un jour peu flatteur: peu impliqués, méprisants, intéressés principalement par le plaisir personnel et prêts à briser une famille. Cela soulève une question intéressante sur le public cible de ce type de roman feelgood. En tant que femme, je trouve facile de m’identifier aux personnages féminins, mais qu’en est-il des lecteurs masculins ? Messieurs, si vous êtes de passage, vos avis m’intéressent particulièrement !
En conclusion, Sara perché ti amo est une jolie histoire d’amitié et un condensé d’Italie : la famille, les amis, le soleil, le football, la musique et la bonne nourriture. Un excellent roman pour se mettre en « mode vacances »!
Je vous souhaite un bel été! Quelles lectures sont au programme de votre côté? Avez-vous constitué une PAL spéciale? Partagez vos choix en commentaires !
Sara perché ti amo – Serena Giuliano – Editions Robert Laffont – 2022
Clairement, les romans de cette autrice sont parfaits pour l’été comme tu le dis ! J’en lirais bien un cet été d’ailleurs :-)
J’aimeAimé par 1 personne
❤️ ☀️
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu deux de cette auteure. Ce n’est pas ce que j’aime le plus, mais ça ne me déplait pas non plus. Ce sont des livres de détente qui font du bien parfois.
J’aimeAimé par 1 personne