
Le Crabe aux pinces d’or renoue avec l’aventure exotique. Enquêtant sur un trafic de fausse monnaie, Tintin se retrouve emprisonné sur un navire, le Karaboudjan.
A son bord, il fait la connaissance du Capitaine Haddock, marin alcoolique, et découvre l’existence d’un trafic d’opium, dissimulé dans des boîtes de crabe.
Réussissant à s’enfuir avec Haddock et se réfugiant au Maroc, Tintin finira par démasquer la bande de malfaiteurs.
Avis
Comme chaque année, je poursuis ma relecture de l’œuvre d’Hergé. Cette fois, les aventures du reporter belge Tintin m’emmènent à la découverte de l’album Le crabe aux pinces d’or.
Sur la piste de trafiquants de drogue, Tintin voyage de la Belgique au Maroc, alors placé sous protectorat français.
Mais, au-delà de l’enquête, l’élément incontournable de cet album est sans aucun doute la première apparition d’Archibald Haddock, alors capitaine du Karaboudjan. D’emblée, on se prend d’affection pour ce personnage au caractère bien trempé, certes alcoolique mais aussi sensible et prêt à risquer sa peau pour Tintin, dont il vient pourtant de faire la connaissance. Habitué des catastrophes et accidents en tous genres, le Capitaine a des comportements incontrôlables voire dangereux. Pourtant, en toutes circonstances, Tintin reste patient et calme, parlant au Capitaine comme à un enfant en pleine crise. On comprend facilement pourquoi ces deux-là deviendront d’inséparables amis.
Je pense qu’après Milou, le Capitaine Haddock est le second personnage préféré des lecteurs, notamment pour son langage « fleuri » et les insultes de son cru. Evidemment, on dirait aujourd’hui que son vocabulaire a des tendances racistes (macaque, zoulou…), mais il ne faut pas oublier de se remettre dans l’époque des publications de ces albums, où l’on était moins regardant ou choqués par cette manière de s’exprimer.

Je regrette toujours un manque de réalisme dans le chef du petit reporter. Tintin sait tout faire: il est entrainé à manier des armes à feu, sait piloter un hydravion au pied levé… Dans ce cadre, le comportement désordonné du Capitaine apporte un peu de piment face à un Tintin trop parfait.
Une lecture agréable, principalement marquée par cette rencontre avec le Capitaine Haddock, que j’ai déjà envie de retrouver dans d’autres aventures.
Et vous, quel est votre personnage préféré dans les albums de Tintin?
Le crabe aux pinces d’or – Hergé – Editions Casterman – 1953
J’ai lu les Tintin dans ma petite jeunesse, mais depuis, je ne lis plus de BD…
J’aimeAimé par 1 personne