Prix Club de l’auteur belge 2024

En cette fin d’année, j’ai eu la bonne surprise d’être à nouveau sélectionnée pour être jurée du Prix Club de l’auteur belge, en catégorie thriller.

Participer à un tel prix est toujours une expérience intéressante: l’occasion de découvrir des auteurs que l’on ne connaît pas, de lire des titres qui nous sortent de notre zone de confort et de faire la connaissance d’autres passionnés de lecture.

En plus, le Prix Club a une place particulière dans mon cœur puisqu’il récompense un·e auteur·e belge. Cette année, 12 titres ont été sélectionnés dans deux catégories distinctes: Roman ou Thriller.

Pour ma part, je vais découvrir les 6 titres suivants, dans la catégorie Thriller:

Alessandro

Charlotte Moors

Cinq coups. Six. Dix. Plus de souvenirs à l’horizon. Plus de rétrospectives. Juste deux corps juxtaposés. L’un vivant. L’autre mort. À quelques mois de sa retraite, Françoise, institutrice primaire, reste extrêmement motivée par son métier et l’importance de son rôle auprès des enfants. Un jour, elle apprend que l’un de ses anciens élèves, Alessandro, a commis l’irréparable. Que s’est-il donc passé en dix ans pour que cet élève si prometteur se retrouve écroué en attente de son procès, inculpé d’un parricide qu’il a lui-même avoué ?

L’emmerdeuse professionnelle

Ludovic Mélon

« Vous avez sept jours pour m’apporter la preuve de l’existence de ce trésor. » Oliver, le maire de la pas si charmante ville de Maird, est sur le banc des accusés pour avoir détruit à coups de canon la maison de son prédécesseur. Quand il explique qu’il cherchait la carte du trésor que l’on dit caché dans une mine, sous la ville, l’impitoyable juge Calebasse accepte de lui laisser le bénéfice du doute. Mais, pour rester libre, Oliver doit découvrir l’entrée de la mine avant une semaine.
Pendant ce temps, la Brigade des buses, dirigée par Jack, le meilleur ami et meilleur complice d’Oliver, enquête sur une disparition inquiétante. Celle du fossoyeur de la voie des Tombes. Tous connaissent la sinistre réputation de cette ruelle, née il y a vingt-cinq ans, quand des enfants ont disparu.

Le meurtre de la rue Blanche

Paul Colize

Emma Toussaint est la meilleure juge d’instruction de Bruxelles. D’une intelligence et d’une efficacité à en oublier parfois son savoir-vivre, elle forme un parfait duo avec son greffier, Fabrice Colet, aussi organisé et méthodique que sensible et dévoué.
Ce matin, Toussaint vient de se voir confier le dossier le plus épineux du moment. Un avocat célèbre, soupçonné d’appartenir à un réseau d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, a été assassiné. La presse s’est emparée de l’histoire, l’enquête n’avance pas. Le tandem va devoir tout reprendre depuis le début… alors même qu’une affaire classée refait surface.

Le jour sans roi

Jean-Louis Aerts

Solange mène une vie en apparence paisible dans la campagne wallonne, lorsqu’un jour elle est enlevée. L’enquête s’avère délicate : les suspects sont nombreux. Et qui est cette mystérieuse femme rousse dont tout le monde parle, mais que personne n’a jamais vue ?
Angèle vit à Bruxelles avec sa grand-mère, grande fan de la famille royale. Elle ne sait rien de ses parents et aimerait connaître la vérité sur ses origines.
Des secrets bien enfouis, un cadre historique belge, du mystère et un rythme intense. Plongez dans les vies compliquées de Solange et d’Angèle…

L’horloger

Jérémie Claes

Lauréat du prix Pulitzer, universitaire new-yorkais, Jacob Dreyfus a passé une année infiltré au sein de la milice suprémaciste des Aryan Blood. Le procès qui s’ensuit – qui a fait tomber le redoutable King, sénateur de Géorgie -, a coûté la vie à sa femme, assassinée par les néonazis. Réfugié avec son jeune fils à Gourdon, petit village de Provence sous une nouvelle identité, il coule enfin des jours paisibles.
Jusqu’à l’instant où, dix ans plus tard, il apprend le décès de sa famille entière, éparpillée aux quatre coins des USA. Ils sont tous morts à la même seconde exactement, sans qu’on puisse d’aucune façon relier leurs décès. Que s’est-il passé ? Jacob, en compagnie de Bernard Solane, un vieux flic français anarchiste et épicurien, va chercher à le découvrir.
Mais qui est cet Horloger dont l’empreinte, de la Patagonie à la Côte d’Azur, de la Louisiane à Bruxelles, semble marquer chaque étape du parcours de Jacob et de celui Solane ?

Le passager d’Amercoeur

Armel Job

En 1988, dans la vallée de l’Aisne, le cadavre de Grâce Modave est découvert au pied d’une falaise, près de sa villa isolée. Si les gendarmes concluent rapidement à un suicide, l’attitude du veuf engendre certaines questions. Ancienne gloire du football local et propriétaire d’un magasin de chaussures, Maurice Modave a également une relation fusionnelle avec sa mère.

Rendez-vous en 2025 pour connaître les deux auteur·e·s gagnant·e·s !

Avez-vous lu certains de ces romans? Lequel a votre préférence?

3 commentaires sur “Prix Club de l’auteur belge 2024

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑