Vous n’aurez pas les enfants – Arnaud Le Gouëfflec & Olivier Balez

Note : 4 sur 5.

Août 1942, région lyonnaise. Dans une France déchirée, le gouvernement de Vichy s’apprête à organiser une nouvelle rafle après le Vel’ d’Hiv’, en livrant à l’occupant nazi des juifs étrangers de la zone libre. Parmi eux figurent des centaines d’enfants. Quand l’abbé Glasberg apprend ce qui se trame, il a peu de temps devant lui pour agir. Fondateur de L’Amitié chrétienne, l’homme d’Église a épluché méthodiquement les lois jusqu’à trouver une faille : ses espoirs reposent sur une liste d’exemptions ! Sous couvert d’aider à trier les internés qui affluent,l’Abbé entame un véritable combat administratif. Grâce à une chaine de solidarité d’une ampleur inédite formée par des citoyens, des résistants et des membres de l’œuvre chrétienne, il va réussir à exfiltrer un très grand nombre de personnes du camp de Vénissieux en fournissant notamment de faux documents.

Avis

Ce roman graphique est l’adaptation du livre de l’historienne Valérie Portheret, qui rapporte comment 108 enfants juifs ont été exfiltrés du camp de Vénissieux (France) et ont ainsi échappé aux chambres à gaz d’Auschwitz.

Graphiquement, c’est un album d’une grande qualité. Des copies de documents d’archives tapissent le fond de certaines pages, les personnes impliquées sont décrites, ce qui témoigne d’un important travail de recherche documentaire. Les illustrations, très sombres, témoignent de l’horreur la situation et de la noirceur des desseins des autorités françaises mais aussi du caractère secret de la résistance qui se met en place.

2025 célèbre les 80 ans de la libération des camps nazis et ce livre témoigne d’un épisode méconnu de l’Histoire.

En 1942, alors qu’une rafle se prépare dans la région lyonnaise, un mouvement interconfessionnel regroupant juifs et catholiques s’organise dans la clandestinité pour sauver un maximum de personnes. Dans cet incroyable élan de solidarité, une chaine d’entraide se met en place, dans laquelle chacun a un rôle à jouer.

Et ces héros vont combattre sur un terrain inédit, celui de la Loi. En effet, ils vont profiter d’une faille dans les textes officiels. Parmi les exemptions possibles, une concerne spécifiquement les enfants de moins de 18 ans non accompagnés et stipule que, si les parents abandonnent leurs enfants, ces derniers ne peuvent être déportés. Pour sauver leurs enfants, des centaines de parents vont accepter de signer un aveu d’abandon, laissant leur progéniture aux mains de l’Eglise catholique qui leur trouvera une famille d’accueil. C’est ainsi que 108 enfants seront sauvés, au nez et à la barbe des autorités.

Une lecture poignante, qui donne des frissons quand on prend conscience du nombre de familles déchirées et du courage qu’il a fallu aux résistants pour mener à bien cette mission.

Un album qui rappelle la responsabilité de chacun mais aussi un travail de mémoire important alors que l’Europe et le monde connaissent une montée de l’extrême droite qui fait craindre le pire.

Vous connaissiez cet épisode de l’Histoire ?


Vous n’aurez pas les enfants – Arnaud Le Gouëfflec & Olivier Balez – Editions Glénat – 2025

2 commentaires sur “Vous n’aurez pas les enfants – Arnaud Le Gouëfflec & Olivier Balez

Ajouter un commentaire

    1. Je trouve que l’adaptation de romans ou livres historiques en BD est de plus en plus fréquent (Bussi, Colombani…). Je suppose que l’objectif est effectivement d’amener d’autres lecteurs vers ces auteurs et ouvrages. C’est parfait si ça atteint cet objectif!

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑