Au cœur de l’été – Viveca Sten

Note : 3.5 sur 5.

Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Nora Linde s’apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon, Jonas, et sa fille, Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain, le cadavre d’un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L’inspecteur Thomas Andreasson, l’ami d’enfance de Nora, est dépêché sur les lieux.

Avis

Cette lecture, qui entre dans mon challenge estival, me permet de découvrir l’univers de l’auteure suédoise Viveca Sten. Et bien que ce titre fasse partie d’une série mettant en scène l’Inspecteur Thomas Andreasson, l’histoire est complètement indépendante et ne nécessite pas d’avoir lu les autres tomes pour la comprendre.

Nous sommes donc au mois de juin et, pour la Fête de la Saint-Jean, les jeunes de Stockholm se réunissent sur l’archipel de Sandhamn. Au port, les groupes passent d’un bateau à l’autre, l’alcool coule à flots mais, dans la cohue générale, certains perdent leurs amis de vue, se retrouvent isolés, ivres et livrés à eux-mêmes. Au petit matin, le corps du jeune Victor est retrouvé sur la plage et Wilma, âgée de 14 ans, n’est pas rentrée chez son père.

Commence alors l’enquête menée par l’Inspecteur Thomas Andreasson et son équipe, pour reconstituer les faits de la nuit et interroger les protagonistes présents sur place avant qu’ils ne quittent l’archipel. Et bien que j’ai trouvé que l’enquête trainait un peu en longueur, j’ai trouvé l’approche de l’auteure intéressante. En effet, chaque personnage prend la parole, ce qui nous permet d’envisager cette fameuse soirée de tous les excès selon différents angles et points de vue, chacun apportant son lot d’informations.

Pour Jonas, le père de Wilma, et sa compagne Nora, le stress est à son comble et c’est la peur au ventre qu’ils partent à la recherche de la jeune fille.

Au cœur de l’été est l’occasion de se replonger dans nos années d’adolescence, à ceci près que les jeunes d’aujourd’hui ont d’autres centres d’intérêt et pratiques que celles que nous avions. On y retrouve l’insolence propre à cet âge, le sens de la fête, l’envie de s’amuser et de s’intégrer à un groupe en adoptant les mêmes comportements que les autres. L’occasion aussi d’enfreindre quelques règes. Un roman que les parents d’adolescents liront avec effroi tant la consommation d’alcool et d’autres substances est bien présente malgré le jeune âge des personnages, totalement immatures et inconscients du danger.

Les histoires personnelles des enquêteurs font une petite incursion dans le récit mais ne prennent pas trop de place. Les informations nécessaires à l’enquête arrivent régulièrement, le style est fluide et pousse à poursuivre la lecture. Une très agréable surprise et une auteure que je vais continuer à suivre.


Au cœur de l’été – Viveca Sten – Editions Albin Michel – 2017

Du même auteur

Série Inspecteur Thomas Andreasson
  1. La reine de la Baltique
  2. Du sang sur la Baltique
  3. Les Nuits de la Saint-Jean
  4. Les secrets de l’île
  5. Au cœur de l’été

Un commentaire sur “Au cœur de l’été – Viveca Sten

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑