
Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui initie Paul à la chasse et à diverses techniques de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne, se coupant du monde pour se rapprocher de la nature.
Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l’impensable se produit, plongeant le pays dans la panique. Dans cet univers rendu à l’état sauvage, le moindre faux pas peut être fatal, et c’est une banale chute qui va mettre en péril la santé de Mathieu.
Dès lors, les choses vont empirant, et lorsqu’un inconnu fait irruption dans la propriété, la vie déjà précaire de Chloé et Paul vole en éclats. Ils sont loin de se douter du danger qui les guette désormais…
Avis
Voici demain est le premier roman que je lis cet auteur français pourtant bien connu, frère cadet de Guillaume Musso.
Je dois bien avouer que, pendant un bon moment, je n’ai pas compris l’objet de ce roman. Valentin Musso y décrit dans le détail le quotidien de Paul, Chloé et Mathieu, qui vivent dans une ferme isolée, sans aucun confort moderne. Tous trois se terrent là, vivant de ce que la nature leur offre, alors qu’un agent infectieux a décimé la population, faisant d’eux des survivants. Jusque là, rien de très captivant.
Puis, un premier événement fait basculer le roman (que je tairais pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte) et, pour moi, ça a été comme une claque. Je ne m’y attendais pas du tout et cette information a remis en question toute ma vision de ce qu’il s’était passé précédemment. A cet instant précis, Valentin Musso a capté mon attention et je n’ai plus lâché ce roman!
En toile de fond, l’auteur dénonce la société actuelle qui éloigne l’homme de la nature. Une société hyper connectée et un excès de technologie qui rend l’humain esclave de ces appareils superflus. Mais il nous montre aussi un fonctionnement opposé, poussé à l’extrême, où l’homme dépend de la nature pour se nourrir et se chauffer.
La santé mentale est aussi au cœur de ce roman, puisque Mathieu souffre d’une forme de paranoïa, qui a tout le temps qu’il faut pour décanter dans l’esprit de Paul. Je trouve d’ailleurs que l’auteur rend très bien le vécu de ces personnes malades, leur logique à toute épreuve, allant toujours dans le sens de leur paranoïa, leur interprétation des évènements qui se produisent dans leur environnement, la réalité parallèle dans laquelle ils vivent. Une maladie qui s’auto-entretient si elle n’est pas traitée, pouvant provoquer des comportements dangereux.
Puis, alors que l’on pensait que les vies de chacun étaient apaisées, un nouveau basculement se produit. En quelques pages, la tension monte d’un cran, devenant palpable. A un moment, j’ai même failli arrêter ma lecture tant je craignais ce qui allait suivre!
Là où je m’attendais à un un roman policier classique, j’ai été étonnée plus d’une fois par la tournure que prenait ce court texte de 184 pages. Voici demain n’est pas un thriller au sens strict mais un roman saisissant de réalisme qui nous plonge dans un esprit torturé.
Une agréable surprise et un auteur que je vais continuer à lire.
Remerciement aux Editions Julliard pour cette découverte.
Voici demain – Valentin Musso – Editions Julliard – 2025
Tu as déjà lu « un autre jour » de l’auteur ?
J’aimeJ’aime
« Voici demain » est mon tout premier Valentin Musso mais j’ai mis « Un autre jour » (tous ses romans en fait…) dans ma wish list
J’aimeJ’aime
Un roman qui marque, tant l’auteur arrive à nous surprendre par les révélations qui tombent au bon moment pour voir l’histoire d’un nouvel œil.
J’aimeAimé par 1 personne