Double piège – Harlan Coben

Note : 3 sur 5.

Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l’écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari… qu’elle vient d’enterrer.
Un choc. Et de troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l’arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, quatre mois plus tôt.
Mort ou vivant, qui était vraiment Joe ?
Pour Maya, l’heure est venue de plonger dans un passé trouble ; un monde à la frontière entre vérité et illusions.

Avis

Le personnage de Maya est au cœur de ce roman d’Harlan Coben. Ex-tireuse d’élite dans l’armée de l’air, elle a été contrainte de quitter son job suite à une mission qui a mal tourné. Actuellement formatrice en pilotage dans le privé, elle souffre toujours d’un stress post-traumatique suite à ce passage en Irak. C’est une femme de conviction qui ne semble avoir peur de rien, au raisonnement logique et cartésien. Alors, quand elle voit son mari mort sur une vidéo, elle accuse d’abord son cerveau stressé et fatigué puis comprend qu’elle doit creuser la question.

A peine a-t-elle enterré son mari que Maya se lance dans une enquête aux ramifications impressionnantes pour découvrir qui a assassiné sa sœur Claire. Et ce qu’elle va découvrir ira au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer : des actes criminels restés impunis, des enquêtes bâclées, des cadavres pas si bien cachés et des secrets enfuis.

Ce roman est aussi pour l’auteur l’occasion de mettre en avant les lanceurs d’alertes et les risques qu’ils prennent pour faire connaître au monde certaines dérives, ici de l’industrie pharmaceutique.

Selon moi, Double piège n’est pas le meilleur cru de l’auteur américain. J’ai trouvé l’histoire plutôt linéaire, trop lente et longue. Il y a certes quelques surprises mais elles ne sauvent pas l’ensemble. Et puis, il y a cet acte de décès qui disparaît et donc on semble oublier l’existence, ce testament que l’on ne lira jamais, la petite Lily qui n’est qu’un prétexte dont on se sert au moment opportun ou cet épilogue bateau dont on aurait pu se passer.

S’agissant d’un livre audio, j’ai bien aimé la voix et le ton employé par Marie-Eve Dufresne pour interpréter les différents personnages. On a vraiment l’impression d’être au cœur de l’action et de visualiser les scènes comme si on était aux côtés de Maya. Mais il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver parmi les nombreux personnages.

Je n’avais plus lu Harlan Coben depuis 4 ans et le très bon Ne t’enfuis plus. Je suis un peu déçue de celui-ci mais j’ai quand même bien envie de reprendre ses romans, d’autant que j’en ai plusieurs qui attendent sagement dans ma bibliothèque.

Double piège a été adapté en une mini-série sur Netflix.


Double piège – Harlan Coben – Audiolib – 2017

Du même auteur

Série Myron Bolitar
  1. Rupture de contrat
  2. Balle de match
  3. Faux rebond
  4. Du sang sur le green
  5. Temps mort
  6. Mauvaise base
  7. Peur noire
  8. Promets-moi
  9. Sans laisser d’adresse
  10. Sous haute tension
  11. Sans défense
Autres romans

3 commentaires sur “Double piège – Harlan Coben

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑