Y croire – François Coune

Note : 3 sur 5.

François Coune est un influenceur belge plus connu sous le nom de Livraisondemots. Ce Liégeois résidant aujourd’hui à Bruxelles, passionné de littérature, d’arts et de culture, croque la vie à pleines dents. Dans ce premier texte publié, il vous raconte son goût pour la lecture, ces rencontres qui changent une vie, ses désespoirs, ses craintes, mais surtout vous donne envie de toujours y croire.

Avis

Dans cette nouvelle, François Coune se confie à son journal intime, de son adolescence jusqu’à l’âge adulte.

Au départ, il raconte l’école, les matières qu’il étudie par cœur sans comprendre leur utilité dans la vie réelle, les lectures imposées mais aussi l’annonce de son homosexualité à son entourage. Puis viennent les études supérieures en communication et la rencontre qui va changer sa vie.

Elle prendra la forme d’un cours de littérature contemporaine, avec une prof passionnée par les livres, qui aborde la littérature différemment, comme un plaisir plutôt qu’une contrainte. Lui qui n’avait jusqu’alors connu les livres qu’à travers les lectures imposées à l’école découvre que la lecture peut être une source de découvertes et de joie.

Dans ce récit autobiographique très personnel, François Coune évoque notamment son besoin d’être dans son cocon, ses ressentis face aux critiques des autres, ses difficultés mais aussi comment ils les a surmontées.

Le texte est court (5000 mots, la marque de fabrique de la Collection Opuscule) et la narration saute allègrement des années. Mais, avec des mots simples, l’auteur évoque le plaisir de la lecture et les émotions que les livres peuvent procurer.

Personnellement, cette nouvelle me permet de me remémorer mes propres expériences de lecture. Belge moi aussi, bien qu’un peu plus âgée que l’auteur, j’ai également subi les mêmes cours de français avec ces lectures barbantes. Mais, contrairement à lui, dès l’école primaire, je m’évadais par les livres et je lisais tout ce qui passait sous mes yeux, insatiable. Puis, avec le temps, mes gouts se sont affirmés, m’orientant vers les thrillers psychologiques et les romans à caractère social et humain.

Et vous, quel est LE livre qui a changé votre vie ou votre regard sur le monde?

Pour François Coune, c’est Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Pour moi, c’est Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, suggéré par une amie très chère, qui m’a ouvert les yeux sur une autre réalité et donné envie de découvrir des auteurs étrangers.


Y croire – François Coune – Editions Lamiroy – 2020

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑