Jun a quinze ans et personne pour s’occuper de lui. Il subsiste dans la ville de Tokyo en vendant quelques objets sur le marché noir. Chaque jour, un certain Shomintsu passe devant son maigre étal et lui dit : « Je vois un gros en toi ». En fait, cet homme est un maître de sumo et souhaite que Jun intègre son écurie. Mais le jeune garçon n’a pas vraiment le profil de l’emploi : maigre, long et sans relief, il ne comprend pas la demande de Shomintsu.
Pourtant, il va se prendre au jeu et intégrer son école de sumo. Ce sera une occasion inespérée pour cet adolescent de la rue d’apprendre à se connaître, à avoir confiance en ses capacités et à aller de l’avant. Malgré les difficultés, les défaites et les baisses de moral, Jun va atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.
Avis
Eric-Emmanuel Schmitt signe ici un très beau roman, une histoire qui pourrait être la nôtre. Tel une fable, il nous livre une morale applicable pleine d’espoir.
« A l’envers des nuages, il y a toujours un ciel »
Cette phrase seule résume, à mon sens, tout ce que Schmitt souhaite nous dire :
« Bats-toi, passe par-dessus les difficultés, travaille et persévère
pour atteindre ton objectif et apercevoir le ciel bleu »
Et, mais surtout
« Crois en toi ! »
Ce livre est une véritable leçon de vie.
Le sumo qui ne pouvait pas grossir – Eric-Emmanuel Schmitt – Albin Michel – 2009
J’ai déjà lu des livres de cet auteur et j’ai toujours trouvé de beaux messages. Ce livre aussi a l’air d’être vraiment bien!
J’aimeJ’aime