
Un homme âgé est retrouvé assassiné à son domicile à Reykjavik (Islande), un message accompagnant le cadavre. Le commissaire Erlendur est chargé de l’enquête et va très vite découvrir que ce vieil homme au-dessus de tout soupçon cachait de lourds secrets et un passé de délinquant sexuel.
Avis
La cité des jarres est le premier roman que je lis de cet auteur islandais et je découvre par la même occasion le personnage d’Erlendur, héros récurrent des romans d’Indridason.
Ma première impression fut plutôt positive. Les informations surprenantes se succèdent, ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Sans être d’un suspense insoutenable, tous les ingrédients étaient présents pour faire de ce roman un bon policier. Malheureusement, au fil de la lecture, mon intérêt s’est légèrement émoussé.
Annoncé comme un « coup de maître » sur la quatrième de couverture, je n’ai pas trouvé que La cité des jarres était aussi exceptionnel qu’annoncé. Pour moi, il est dans la même veine que la plupart des romans policiers qui sortent actuellement. Loin du chef-d’œuvre, ce roman se laisse lire mais il sera vite oublié.
Lire le premier chapitre de « La cité des jarres » Arnaldur Indridason
La cité des jarres – Arnaldur Indridason – Editions Métailié – 2005
Du même auteur
Série du commissaire Erlendur Sveinsson
- Les fils de la poussière
- Les roses de la nuit
- La cité des jarres
- La femme en vert
Trilogie des ombres
- Dans l’ombre
- La femme de l’ombre
- Passage des ombres
Laisser un commentaire