
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Avis
Au départ, on pourrait être un peu décontenancé de constater que Louis s’adresse au lecteur, alors qu’il est dans le coma. Mais ses réflexions et remarques font sourire et nous le rendent directement sympathique.
Dans La chambre des merveilles, Julien Sandrel met l’accent sur les émotions des protagonistes, et en particulier de Thelma.
Pour elle, l’accident de Louis est l’occasion de faire le bilan de sa vie (pas d’ami véritable, pas de vie amoureuse, le boulot avant tout), de découvrir l’univers de son fils auquel elle a accordé trop peu d’attention (ses amis, sa passion pour le foot, son intérêt pour Tokyo) et de se lancer un défi de taille. C’est un personnage intéressant, qui va se révéler à lui-même au fil des expériences qu’il va vivre et revenir vers l’essence de la vie, c’est-à-dire la famille.
L’écriture est agréable, fluide et nous emporte page après page. Les dernières pages nous laissant avec une pointe de tristesse mais pleins d’espoir.
Un premier roman très réussi et un auteur à suivre, assurément!
Remerciement aux Editions Calmann-Levy pour cette belle lecture.
La chambre des merveilles – Julien Sandrel – Editions Calmann-Levy – 2018
La couverture est juste magnifique. Ça donne envie de se procurer le livre juste pour ça !
J’aimeJ’aime