S. – Jeffrey Jacob Abrams & Doug Dorst

Note : 3 sur 5.

Une étudiante ramasse un livre égaré. À l’intérieur, une série de notes révèlent un lecteur captivé. La jeune femme annote le livre à son tour, puis le repose à l’endroit où le lecteur inconnu l’a laissé. Ainsi commence un chassé-croisé qui va entraîner les deux étudiants – Eric et Jennifer – dans une aventure inouïe.         

L’auteur du roman est V.M. Straka, l’écrivain le plus énigmatique du xxe siècle. Il a fasciné des milliers de personnes avant de mourir assassiné en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité.

La clé de son mystère se trouve-t-elle dans son dernier ouvrage – Le Bateau de Thésée – que les deux étudiants passent au crible ? C’est l’histoire de S., un homme qui a perdu la mémoire et se retrouve embarqué de force sur un étrange bateau à l’équipage monstrueux, avec une seule idée en tête : survivre pour trouver qui il est.

Eric et Jennifer sont prêts à tous les sacrifices pour lever le voile sur cet écrivain de génie. Ils ne sont pas les seuls…

Avis

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis des années et c’est grâce à mon challenge 2023 que je peux enfin l’en sortir.

Imaginé par le scénariste J.J. Abrams et écrit par le romancier Doug Dorst, S. se présente comme un livre de bibliothèque, aux pages un peu jaunies, avec étiquettes et tampons variés. Le livre en question s’intitule Le bateau de Thésée et a été écrit par un certain V.M. Straka, dont on ne sait pas grand chose. Dans les marges, un dialogue se crée entre deux lecteurs, qui commentent le texte, élaborent des hypothèses pour découvrir la véritable identité de Straka et s’échangent des informations qui prennent la forme de cartes postales, de notes manuscrites, de coupures de journaux ou encore de serviettes en papier.

Qualifié d’expérience interactive, S. est un véritable ovni littéraire dans lequel le lecteur (nous!) est pleinement impliqué pour résoudre l’énigme, notamment grâce aux documents à consulter, glissés entre les pages.

La lecture s’effectue à différents niveaux puisqu’il y a le roman de Straka Le bateau de Thésée qui raconte une certaine histoire; ce roman étant lui-même commenté par le traducteur F.X. Caldeira; le tout étant annoté par les étudiants. Je ne sais pas s’il existe une « bonne » manière de lire ce type de roman mais, moi, j’ai lu tous les niveaux en même temps. Tout cela donne une expérience de lecture un peu particulière car on passe en quelques minutes d’un niveau de lecture à l’autre ainsi que d’une époque à l’autre.

Autant l’idée d’impliquer le lecteur est originale, autant j’ai trouvé cette lecture relativement laborieuse. Personnellement, je me suis rapidement retrouvée perdue dans la multitude de détails, ne sachant pas ce qu’il était important de retenir pour la suite.

J’imagine sans peine l’incroyable travail qu’a nécessité la rédaction de ce livre et l’étendue des recherches réalisées pour rendre le tout cohérent. Mais, au final, j’en sort avec l’impression que le contenant a plus d’intérêt que le contenu, même si j’ai aimé jouer le jeu des intrigues.

Le roman Le bateau de Thésée est décortiqué et analysé dans les marges comme si un roman de fiction recelait forcément un sens caché, des information secrètes sur son auteur ou des codes à découvrir. Finalement, mon intérêt pour l’histoire s’est rapidement émoussé. Peut-être ai-je placé de trop grands espoirs dans ce livre?

L’objet reste néanmoins remarquable et orignal mais l’histoire est un peu tirée par les cheveux.

Connaissez-vous d’autres romans pour adultes qui placent le lecture en position d’enquêteur?


S. – Jeffrey Jacob Abrams & Doug Dorst – Editions Michel Lafon – 2013

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑