
Jon Hansen a besoin d’argent pour soigner sa petite fille malade. Il accepte alors de travailler pour le Pêcheur, un important trafiquant de drogue. Mais, un jour, il succombe à la tentation et prend l’argent proposé par un homme qu’il est chargé de liquider. Pour échapper au Pêcheur, il trouve refuge dans un petit village du Finnmark, le comté le plus isolé de Norvège, et alors qu’il est persuadé d’avoir tout perdu, Jon croise la route de Lea et de son fils de dix ans, l’espiègle Knut…
Avis
Pour échapper au Pêcheur et ayant perdu sa petite fille, Jon fuit et se cache dans une cabane perdue dans les bois, à plusieurs kilomètres d’un village très imprégné par la religion. Il va y faire la connaissance d’habitants méfiants et hostiles aux étrangers mais qui vont finalement se révéler plus sympathiques que prévu. Mais auxquels on ne s’attache pas vraiment.
Les décors sont majestueux (la forêt sauvage, les rennes, la Norvège) mais ne suffisent pas à rendre ce roman intéressant. L’histoire se traîne en longueur, d’une lenteur exaspérante, et est trop prévisible à mon goût.
J’ai été très déçue de ce deuxième tome qui fait suite à Du sang sur la glace. Sans que je ne m’explique la raison, Jo Nesbo a choisi de créer une nouvelle série de romans qui n’ont en commun qu’un personnage secondaire: le Pêcheur et la poissonnerie qui lui sert de couverture. Néanmoins, je lirai probablement le troisième tome en espérant ne pas rester sur une note négative.
Soleil de nuit – Jo Nesbo – Editions Gallimard – 2016
Du même auteur
Série Olav Johansen
Série Harry Hole
- L’Homme chauve-souris
- Les Cafards
- Rouge-gorge
- Rue Sans-Souci
- L’Étoile du diable
- Le Sauveur
- Le bonhomme de neige
- Le léopard
- Fantôme
- Police
- La soif
- Le couteau
- Eclipse totale
Laisser un commentaire