Eclipse totale – Jo Nesbo

Note : 3 sur 5.

À Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées, l’une sans cerveau, l’autre décapitée.
Soupçonné, l’exécrable Markus Røed, magnat de l’immobilier, charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper.
Hole, exclu de la police, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains.
Pour sauver son amie, Harry accepte l’offre de Røed. À ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l’argent.

Avis

Vous commencez à me connaître, j’ai toujours du mal avec les séries littéraires à rallonge. Et comme je lis celle-ci par à-coups et dans le désordre, je peine un peu à suivre. Dans ce 13e tome de la série qui lui est consacrée, je retrouve un Harry Hole évincé de la police, avec un doigt en titane à la main gauche, exilé aux Etats-Unis mais sans plus aucun papier en règle, alcoolique et fauché, au fond du trou et à deux doigts d’en finir.

Ce qui va le sauver? Une petite vieille dont il s’est pris d’affection et la possibilité d’un dernier coup de poker : retourner en Norvège pour aider un avocat à prouver l’innocence de son riche client, empocher le pactole et laver son honneur.

L’intrigue est intéressante, autour de la parasitologie, mais l’histoire est passablement alambiquée. Autant que le tueur, dont on partage le quotidien et les pensées. Un gars complètement dérangé, un vrai psychopathe.

Selon moi, ce n’est pas le meilleur roman de Jo Nesbo. L’auteur joue sur le grand nombre de personnages pour nous perdre et nous éloigne de l’enquête en donnant beaucoup de place aux considérations personnelles et amoureuses des uns et des autres, sans réel lien avec l’enquête.

Le récit est d’une lenteur exaspérante, détaillant les pensées d’Harry Hole sans mettre en avant l’action. Et si les dernières pages sont plus rapides, il m’a tout de même fallu une semaine pour venir à bout de ce roman de près de 600 pages, qui aurait gagné à être plus court et condensé.

Bref, vous aurez compris que je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture et la fin ouverte, qui suggère une suite aux aventures d’Harry Hole ne m’enthousiasme pas du tout. J’ai l’impression de l’auteur tire sur cette corde, qui s’effiloche sérieusement.

Qu’en pensez-vous?


Eclipse totale – Jo Nesbo – Editions Gallimard – 2023

Du même auteur

Série Olav Johansen
Série Harry Hole
  1. L’Homme chauve-souris
  2. Les Cafards
  3. Rouge-gorge
  4. Rue Sans-Souci
  5. L’Étoile du diable
  6. Le Sauveur
  7. Le bonhomme de neige
  8. Le léopard
  9. Fantôme
  10. Police
  11. La soif
  12. Le couteau
  13. Eclipse totale
Recueil de nouvelles

2 commentaires sur “Eclipse totale – Jo Nesbo

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑