
En très peu de temps, deux affaires de meurtre échouent sur le bureau du commissaire Conny Sjöberg. Une jeune fille est étranglée sur un ferry qui fait la liaison entre Stockholm et la Finlande tandis que le cadavre d’une femme sans papier d’identité est retrouvé dans un parc à proximité d’un nourrisson dans un état d’épuisement avancé. Au même moment, une petite fille de 3 ans se réveille et découvre qu’elle est seule chez elle. Son papa est en voyage à l’étranger et sa maman est sortie avec son petit frère. Hanna se retrouve sans personne, enfermée à clé dans l’appartement familial. Et le temps s’écoule…
Avis
Après plusieurs lectures plutôt moyennes, j’avais envie d’un peu plus d’action et d’un bon thriller. Je me suis donc orientée vers Carin Gerhardsen, une auteure suédoise que je n’avais pas encore lue.
Les personnages sont attachants et sortent un peu des clichés habituels. J’ai particulièrement apprécié Hanna, une petite fille de trois ans qui se retrouve seule à la maison. En tant que lecteur, on assiste à ses réflexions et on suit sa logique d’enfant qui pense que sa maman l’a abandonnée parce qu’elle n’est pas assez gentille. Une petite fille qui cherche par tous les moyens à entrer en contact avec un adulte qui va l’aider, qui que ce soit, au risque de tomber entre de mauvaises mains…
Le roman nous permet aussi de suivre l’équipe de policiers, qui sont des personnages vraiment attachants et humains, qui se démènent pour trouver l’identité de cette mère de famille, loin de la caricature du flic alcoolique et solitaire.
Au niveau narratif, l’auteur est capable de nous étonner et entretient le suspense en amenant un élément nouveau pile au moment où l’enquête commençait à s’enliser. Une histoire vraiment prenante qui m’a fait coucher tard. Et, finalement, deux histoires parallèles qui vont trouver un dénouement inattendu.
Hanna était seule à la maison – Carin Gerhardsen – Editions Fleuve Noir – 2012
ça fait froid dans le dos le résumé de ce livre et ton avis n’est rassurant non plus, je ne m’étonne pas du fait que tu ai presque fait nuit blanche pour en savoir le fin mot :p
J’aimeJ’aime