Dans la neige – Danya Kukafka

Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l’obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.

Avis

Ce roman nous plonge au cœur d’une petite communauté où tout le monde se connait et s’épie.

Trois personnages sont au cœur de la résolution de l’enquête sur la mort de Lucinda Hayes, que l’on apprend à connaitre au fil des chapitres:

  • Cameron, 15 ans, est un adolescent solitaire et très sensible, particulièrement doué pour le dessin mais au comportement bizarre. Voyeur, il collectionne les informations sur les tueurs en série et les meurtriers;
  • Jade est une jeune fille paumée, battue par sa mère et pétrie de jalousie envers Lucinda;
  • Russ, un policier à la vie personnelle particulièrement compliquée.

J’ai apprécié l’exploration psychologique très poussée de ces personnages, qui vivent une vie qui ne leur convient pas tout à fait. Leur passé, leurs ressentis, leurs pensées et comportement étranges sont décortiqués dans le détail, plaçant le lecteur dans une position de malaise croissant. Sans parler de la présence permanente du père de Cameron, comme un fantôme qui hanterait tout ce petit monde alors qu’il a quitté la ville depuis longtemps.

Au départ, ce roman se présente comme plusieurs morceaux de puzzle épars, on ne comprend pas très bien le lien entre ces personnes et Lucinda. Puis, peu à peu, des secrets se dévoilent, chacun se débattant avec ses propres démons, difficiles à maîtriser, et les recoupements se révèlent.

Les dialogues sont peu nombreux car le récit met l’accent sur le passé et les émotions des personnages, que l’on tente de comprendre et d’analyser à travers d’incessants retours en arrière.

Un très bon premier roman, qui nous plonge dans une ambiance malsaine dont on a du mal à se défaire une fois le livre fermé.

Remerciement aux Editions Sonatine pour cette lecture.


Dans la neige – Danya Kukafka – Editions Sonatine – 2019

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑