Tant que dure ta colère – Asa Larsson

Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d’une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson ? Alors que l’enquête réveille d’anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d’un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige…

Avis

Tant que dure ta colère est le quatrième volet de la série consacrée à la procureure Rebecka Martinsson, mais les références aux histoires précédentes sont peu nombreuses et ce roman peut se lire indépendamment des autres.

On se retrouve donc en Suède, dans une atmosphère glaciale. Wilma 17 ans et Simon 19 ans décident de plonger dans le lac de Vittangijärvi pour explorer la carcasse d’un avion échoué là pendant la guerre. Mais, lorsqu’ils veulent remonter, le filin de sécurité a été coupé et l’ouverture qu’ils avaient pratiqués dans la glace est fermée. Ils se retrouvent donc enfermés sous la glace.

Au fil de l’enquête, des secrets refont surface, une histoire ancienne que certains tentent d’enterrer par tous les moyens. 

Petit à petit, les éléments s’ajoutent à la toile générale, permettant de lier les événements entre eux. Je déplore cependant une structure plutôt scolaire et linéaire sans réelle surprise. Tant que dure ta colère est une enquête policière qui se lit facilement mais, si vous cherchez un thriller au suspense insoutenable, je vous conseille de passer votre chemin.

Seule particularité que j’ai trouvé intéressante : le fait que Wilma, alors qu’elle est décédée, observe les attitudes et pensées des protagonistes et intervient dans la narration en transmettant des informations que l’on n’aurait pas eues autrement.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Comme toujours, la sphère privée et les histoires d’amour compliquées des policiers sont mentionnées mais ne prennent pas trop de place dans le récit.

J’ai été marquée par la solitude ressentie par les habitants de ces contrées retirées où tous les jeunes sont partis et où il ne reste que des personnes âgées qui se retrouvent isolées.

En bref, Tant que dure ta colère n’est pas le plus grand thriller que j’ai pu lire mais je lirai volontiers d’autres romans de cette auteure à l’occasion.


Tant que dure ta colère – Asa Larsson – Editions Albin Michel – 2016

Du même auteur

Série Rebecka Martinsson
  1. Horreur boréale
  2. Le sang versé
  3. La piste noire
  4. Tant que dure ta colère
  5. En sacrifice à Moloch

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑