A perte de vue – Amanda Eyre Ward

Note : 3 sur 5.

Quand Ellie Winters disparaît, elle n’a que cinq ans. La disparition de la fillette précipite chacun de ses proches vers les refuges empoisonnés de l’alcool, de la nostalgie et de la solitude. Madeline et Caroline, les sœurs d’Ellie, un temps proches et solidaires, s’éloignent l’une de l’autre. Et un jour, Caroline s’enfuit. Quinze années plus tard, installée à la Nouvelle-Orléans, en feuilletant le magazine People la jeune femme croit y reconnaître sa petite sœur devenue grande. Armée d’une photo, d’un pack de canettes de bière et d’une formidable volonté de sauver sa famille brisée, Caroline part à la recherche d’Ellie, à travers le désert du Nouveau-Mexique, les montagnes du Colorado, vers les énigmes du Montana et vers l’espoir.

Avis

Caroline est la narratrice de ce récit. Âgée de 32 ans et serveuse dans un bar à cocktails, elle a peu de perspectives d’avenir. Alors, quand sa mère décède, elle décide de respecter ses dernières volontés et de partir à la recherche d’Ellie dans le Montana. Une quête qui la ramènera aux fondamentaux, notamment à un rapprochement avec sa famille.

Entre ses péripéties américaines, Caroline se souvient de l’enfance qu’elle partageait avec Ellie et sa grande sœur Madeline, toutes trois très liées face à leurs parents portés sur la boisson.

J’ai trouvé que l’histoire avançait plutôt lentement, avec de nombreuses digressions dont je ne comprenais pas toujours l’intérêt. Et ce n’est qu’à la toute fin que l’on comprend ce qui lie ces différentes histoires qui s’entremêlent.

A perte de vue est un bon roman qui se lit bien, qui permet de passer un bon moment de lecture mais qui ne restera pas dans ma mémoire. Rien d’extraordinaire qui le démarque des autres.


A perte de vue – Amanda Eyre Ward – Editions Buchet Chastel – 2006

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑