La Catabase – Jack Jakoli

Note : 4 sur 5.

Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur.
Nue et enchaînée à une table métallique.
Près d’elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra.
Il se retourne vers l’objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : « J’ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives. »

Avis

Au moment d’ouvrir ce roman, j’avais un peu d’appréhension. J’avais lu tellement de critiques sur ce livre, qu’elles soient ultra positives ou qui descendaient le roman en flèche, que j’espérais vraiment l’apprécier.

Ma curiosité a aussi été attisée par le fait que Jack Jakoli travaille à la Police judiciaire fédérale belge de ma région et que l’histoire se déroule dans des lieux que je connais et qui sont proches de chez moi : Ghlin, la prison de Tournai, le palais de justice de Mons, une école montoise, etc.

La Catabase s’ouvre sur une scène de torture particulièrement violente qui marque les esprits, même si on peut se demander si ce déferlement de violence était vraiment nécessaire.

Deux policiers sont chargés de l’enquête mais Matt Leymas et Yann Lenarte ont des méthodes diamétralement opposées et les disputes sont fréquentes. Et si un homme est rapidement arrêté, jugé et incarcéré alors qu’il continue de clamer son innocence, l’enquête n’est pas pour autant terminée. Car l’enjeu est aussi de localiser La Catabase, qui est un site internet hébergé sur le Dark net, de pénétrer la red room et d’identifier les personnes qui dépensent des fortunes pour pouvoir observer une proie humaine se faire torturer jusqu’à la mise à mort.

Les phrases sont courtes et percutantes, le roman est rythmé, avec des rebondissements tout au long du roman et des surprises jusqu’au bout. Je ne me suis pas ennuyée une minute.

Malgré quelques imperfections de jeunesse, La Catabase est un très bon premier roman. A lire absolument!

Petit plus : Jack Jakoli partage sa playlist pour qui veut s’immerger encore plus dans l’histoire.

A noter que ce roman est sorti aux Editions J’ai Lu sous le titre Entre le paradis et l’enfer.


La Catabase – Jack Jakoli – Editions IFS – 2019

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑