
Le collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l’une, il est, dans l’autre, le gardien d’un musée secret qu’ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d’ossements humains. Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d’une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu’à l’étouffement, la maladie de l’homme de pierre.
Avis
Voilà un titre et une auteure que je découvre grâce aux blogs littéraires et aux réseaux sociaux. Et c’est très réussi!
Fiona Cummins nous fait entrer dans l’esprit dérangé d’un homme qui veille sur la collection familiale, transmise de père en fils depuis plusieurs générations. Mais sa collections d’os humains fait froid dans le dos, encore plus quand on découvre comment il cherche et trouve l’objet rare, manquant à sa collection si particulière.
On suit aussi les pensées de Jakey 6 ans et de Clara 5 ans, tous deux enlevés et séquestrés par le Collectionneur. Je trouve que l’auteure, sans tomber dans la caricature de l’enfance, nous fait vraiment ressentir la panique que vivent ces enfants enlevés à leur cocon, la peur de l’inconnu, le noir, la crainte d’être oubliés par leur entourage et le petit monde imaginaire qu’ils se créent pour se rassurer. C’est particulièrement touchant.
Deux enfants qui disparaissent, ce sont deux familles et deux histoires qui se racontent. Face aux situations difficiles, chacun réagit comme il peut (alcool, prostituées, colère, dépression…). Certains secrets de famille refont surface et les heures s’égrènent au fil des chapitres, laissant voir le désespoir des parents impuissants.
Pourtant, la recherche des enfants se poursuit. Et c’est l’enquêtrice Etta Fitzroy, obnubilée par ces disparitions d’enfants qui font écho à une autre perte qu’elle tente de colmater, qui s’y colle.
Le collectionneur est un roman très dense, dont chaque chapitre a son utilité et apporte son lot d’informations. L’auteure nous emmène dans un jeu de piste rythmé, qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. La tension monte au fil du roman, j’avais hâte que cela se termine pour pouvoir enfin respirer.
Pas de doute que l’on entendra encore parler de la fibrodysplasie ossifiante progressive dans le second volet de ce roman, qui attend déjà dans ma bibliothèque.
Une auteure que je ne connaissais pas mais dont il me tarde de lire les prochains romans!
Le collectionneur – Fiona Cummins – Editions Slatkine & Cie – 2018
Du même auteur
- Le collectionneur
- L’ossuaire
Laisser un commentaire