
New York, huit heures du matin …
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant …
Avis
Central Park démarre sur des chapeaux de roue avec des courses poursuites et des ennemis à semer! Mais, au fil des découvertes que font Alice et Gabriel, on a l’impression que le mystère ne fait que s’épaissir, tant les éléments partent dans tous les sens.
Autant j’apprécie le personnage de Gabriel Keyne plutôt décontracté et posé malgré la situation, autant celui d’Alice Schäfer m’insupporte. Capitaine à la brigade criminelle de Paris, elle se trouve dans une situation qu’elle ne maîtrise pas et devient agressive et violente, exécrable avec tout le monde.
Petit à petit, le lecteur apprend à mieux la connaitre et cerne ses motivations grâce à des flash-backs où Alice se souvient d’événements marquants de sa vie : son grand amour Paul, le bébé à venir, une enquête qui l’obsède et des erreurs professionnelles qui ont coûté la vie à des êtres chers. On comprend alors mieux la haine qui l’habite et sa volonté de vengeance…mais ça ne justifie pas un caractère pareil.
Au grès des pérégrinations de notre duo improbable, les découvertes insolites se multiplient mais les liens entre les éléments du puzzle restent difficiles à comprendre. On sent que l’auteur a pris plaisir à promener le lecteur dans un labyrinthe dont on ne voit pas l’issue.
Le final étonnant est d’ailleurs tout à fait impossible à anticiper pour le lecteur! Mais, personnellement, il me laisse dubitative. Je me suis dit « Tout ça pour ça?« . Cela manque de réalisme à mon gout et il me semble que certaines pistes évidentes auraient mérité que l’on s’y attarde un peu.
Pas le meilleur roman de Guillaume Musso.
Central Park – Guillaume Musso – XO Editions – 2014
Laisser un commentaire