
Le narrateur s’interroge sur la relation entre ses grands-parents et cherche à comprendre ce qui a conduit sa grand-mère, Jeanne Guéminez, à perdre subitement l’usage de la parole après le naufrage de L’hirondelle au large de Saint-Pierre.
Avis
Cédric se trouve en Bretagne lorsque son grand-père, le notaire Jacques de Garrec, décède. La succession de ce dernier va lui dévoiler une histoire familiale qu’il ne soupçonnait pas.
Dans ces paysages de bord de mer, Cédric s’imprègne de la nature sauvage et des légendes bretonnes, il se remémore son enfance avec ce notaire passionné de voile. Mais la lecture du journal intime de sa grand-mère va redistribuer les cartes, mettre à jour des secrets bien gardés et le pousser à redécouvrir son histoire familiale sous un angle différent.
Tout à coup, il se découvre sans attaches, étranger à ceux qui formaient sa famille, dernier détenteur de secrets dont il se serait bien passé.
Car Cédric, personnage central de ce récit, est un peu particulier. Alors qu’il enquête sur ses racines, il remue le passé sans vergogne, bousculant les anciens du village et traquant tous ceux qui connaissent sa famille depuis longtemps, tout en se noyant dans l’alcool. Abattu, dépressif, il n’a plus aucune vision d’avenir et ne supporte pas l’idée qu’on lui ait menti pendant toute sa vie.
Dans ses rapports aux femmes, il cherche sans cesse l’approbation et l’affection que sa mère et sa grand-mère n’ont pas pu lui donner. Et ce n’est pas auprès de son épouse, dont il s’est éloigné et qu’il n’aime plus, qu’il trouvera du réconfort. Par leur faute, il a perdu confiance, se sent trahi et enfermé dans un carcan qui ne lui correspond pas.
J’ai beaucoup aimé les descriptions de paysages, le décor étant un personnage à part entière de ce roman. On ressent d’ailleurs tout l’amour de l’auteure belge pour cette belle région battue par le vent et les vagues.
Le silence de Belle-Ile – Laurence Bertels – Editions Luce Wilquin – 2017
Intriguant ta chronique, on sent l’âpreté et le côté sauvage de la Bretagne. Vais-je me laisser tenter?
J’aimeJ’aime
:) Pourquoi pas? Ce roman a un goût de dépaysement
J’aimeAimé par 1 personne