Les milliards d’Arsène Lupin – Maurice Leblanc

Note : 3 sur 5.

En 1939, Arsène Lupin s’illustre une dernière fois dans une sombre affaire. Est-ce par hasard s’il se trouait à New York, à point nommé pour sauver la jeune Patricia d’une brutale agression? Et pourquoi le patron de celle-ci, propriétaire d’un journal à sensation, a-t-il été assassiné d’un couteau en plein cœur?

Pourchassée par le syndicat du crime, la jeune femme suivra Lupin jusqu’à Paris pour percer cette énigme.

Avis

Contrairement à Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, Les milliards d’Arsène Lupin est un véritable roman et non un recueil de nouvelles, ce que j’apprécie particulièrement.

Arsène Lupin est en fin de carrière et aspire à une vie tranquille. Mais le trésor de guerre qu’il a amassé provoque les convoitises de tous. Lui va tout faire pour protéger sa fortune.

L’incroyable histoire d’un complot, bourrée de rebondissements, ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

Egal à lui-même et grandiloquent comme il sait l’être, notre gentleman cambrioleur s’en sort évidemment toujours avec un de ces tours de passe-passe dont il a le secret. On le découvre même romantique et amoureux. Qui l’eut cru?

Mais, même si le roman compte moins de 200 pages, j’ai trouvé qu’il était un peu long, avec des événements invraisemblables et dont on aurait tout à fait pu se passer.

Les milliards d’Arsène Lupin a été écrit par Maurice Leblanc en 1941 et démontre une grande modernité pour l’époque. Une histoire bien menée avec beaucoup de péripéties mais qui manque de vraisemblance selon moi.

Remerciement aux Editions Archipoche pour cette lecture.


Les milliards d’Arsène Lupin – Maurice Leblanc – Archipoche – 2021

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑