
À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu’à la fin de ses jours. C’est sans compter sa femme, qui décide de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d’avouer son chômage à sa famille, il n’a d’autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d’adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu’à ce que Bernard rencontre la fille d’un quincaillier, aussi perdue que lui…
Avis
Bernard est le narrateur de cette histoire et raconte sa vie, de son enfance à sa vie actuelle.
Bernard, c’est ce type ordinaire, qui se laisse vivre et n’aime pas les surprises. Amoureux du quotidien et de la routine, il manque totalement de confiance en lui; selon son patron, il a « la tête de l’emploi », une tête de banquier qui inspire confiance.
Et, le problème, avec ce roman, c’est que le personnage et l’histoire sont totalement insipides. Alors, certes, on assiste à la chute vertigineuse de Bernard, qui perd sa femme, son job et sa maison en peu de temps et à quelques quiproquos « amusants » mais il n’y avait pas de quoi en faire un roman.
La tête de l’emploi se lit bien, facilement, la lecture avance à un bon rythme mais, concrètement, je me demande encore où voulait en venir David Foenkinos. Il n’y a pas d’intrigue ni de suspense, aucun effet de style, le roman manque de rebondissements et de surprises. Uniquemnt du déjà vu. Heureusement, il y a un coté comique à la façon dont Bernard parle des gens et analyse ses relations mais pas de quoi rire à gorge déployée non plus.
J’ai lu le roman jusqu’au bout, espérant un sursaut ou une explication, en vain. Je suis vraiment très déçue.
De façon générale, je me rends compte que David Foenkinos produit des romans de qualité très variable : j’ai beaucoup aimé Le mystère Henri Pick ou Lennon alors que celui-ci et Charlotte ne m’ont pas plu par exemple. Je trouve ça dommage pour un auteur aussi médiatisé. Qu’en pensez-vous?
La tête de l’emploi – David Foenkinos – Editions J’ai lu – 2014
Du même auteur
Laisser un commentaire