
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
Avis
Delia Owens est biologiste et zoologiste. Là où chantent les écrevisses est son premier roman et on peut dire qu’il s’agit d’une plume à suivre!
Elle nous emmène dans les années 1950-1960, à la rencontre de Kya. Suite au départ de sa mère du domicile familial, puis de ses frères et sœurs, la petite fille de 7 ans se retrouve seule avec un père alcoolique et violent. Mais lui aussi la quittera bientôt. Trop petite pour s’enfuir, elle choisit de rester dans l’environnement rassurant des marais et se débrouille seule dans le plus grand dénouement.
Kya est le personnage principal de ce roman. Attachante, très débrouillarde mais peu habituée aux contacts sociaux, elle a des difficultés à entrer en contact avec les habitants de la ville voisine, et en particulier les jeunes de son âge. Non scolarisée, elle est qualifiée de « sauvageonne » par les habitants du coin alors qu’elle a une connaissance quasi encyclopédique en ce qui concerne la nature et les animaux qui peuplent les marais.
Un roman comme un hymne à la nature mais aussi une histoire d’amour et d’amitié dans une Amérique ségrégationniste et pleine de préjugés.
Une histoire différente de ce que je lis habituellement, originale et belle. Un très bon moment de lecture.
Là où chantent les écrevisses a été adapté au cinéma et réalisé par Olivia Newman en 2022.
Là où chantent les écrevisses – Delia Owens – Editions du Seuil – 2020
Laisser un commentaire