
Trois jours avant Pâques. Siglufjördur, le village le plus septentrional de l’Islande, repose paisiblement entre les hautes montagnes qui l’entourent.
Mais un appel d’urgence réveille l’inspecteur Ari Thór au beau milieu de la nuit. Le cadavre d’une jeune fille de 19 ans vient d’être trouvé, gisant dans la rue principale. Une chute imbécile depuis son balcon ? C’est le plus probable.
Le lendemain, Ari Thór est appelé à la maison de retraite de la petite ville. Un des pensionnaires, qui lutte contre une maladie dégénérative violente, ne cesse d’écrire la même phrase sur les murs depuis qu’il a appris l’accident : Elle a été assassinée.
Le vieil homme a-t-il eu vent de quelque chose ? Ou le souvenir d’une tragédie plus ancienne remonte-il de sa mémoire fissurée ?
Avis
Retour sur le 6e tome de cette série mettant en scène Ari Thor Arason, qui dirige désormais le poste de police de Siglufjördur « Sigló ».
Particularité de ce roman : il a été publié en français avant même sa publication en Islande, pays d’origine de Ragnar Jonasson. Un clin d’œil de l’auteur à ses nombreux lecteurs francophones.
Ari et l’agent Ogmundur mènent l’enquête suite au décès d’une jeune fille. Mais je suis déçue par la banalité de cette histoire et le manque de suspense. Alors que l’enquête ne dure que quelques jours, j’ai l’impression qu’elle se traine et manque de sérieux, certains pistes évidentes n’étant pas explorées.
Le personnage d’Ari Thor Arason ne permet pas réellement de compenser tant il est indolent et indécis dans sa vie sentimentale et professionnelle. Il se laisse porter par l’enquête et les révélations des uns et des autres, ce qui l’amène même à résoudre un autre meurtre dont il ignorait jusqu’à l’existence, par hasard.
Par contre, j’ai trouvé amusant de constater que, dans cette ville, l’inspecteur se déplace à pied pour aller interroger un témoin, ce qui me fait penser à Brunetti, le héros de Donna Leon.
Un roman dépaysant grâce aux décors et la neige qui donnent une atmosphère particulière à l’ensemble mais qui manque de suspense et de peps pour garder le lecteur accroché et en haleine.
Je dois encore lire trois romans de cette série et j’hésite à la terminer. Que me conseillez-vous?
Siglo – Ragnar Jonasson – Editions de La Martinière – 2020
Du même auteur
Série Dark Iceland
Série Hidden Iceland
- La dame de Reykjavik
- L’île au secret
- La dernière tempête
- La mort en blanc
C’est dommage qu’il manque de rythme effectivement … Je ne l’ai pas encore lu ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Certains ont bien aimé ce roman pourtant. Je lirai ton avis avec intérêt quand tu l’auras lu :)
J’aimeAimé par 1 personne