N’oublie pas les fleurs – Genki Kawamura

Note : 3 sur 5.

Le soir du 31 décembre, Izumi rend visite à sa mère Yuriko pour les fêtes de fin d’année, mais cette dernière est absente. Il la retrouve finalement perchée sur la balançoire d’un parc voisin, où elle semble perdue. Cet événement n’est que le premier signe de la maladie qui la ronge : quelques mois plus tard, il apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer.
À mesure que les souvenirs de Yuriko s’estompent, ceux de l’enfance d’Izumi ressurgissent. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s’apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l’a éloigné d’elle au fil du temps, s’interroge sur le sens de leur relation. Pour retrouver l’essentiel de ce qui leur reste à présent.

Avis

Vous avez vu cette couverture? Personnellement, j’adore cette superbe couverture jaune et printanière, pleine de vie et de lumière, qui fait référence à la passion de Yuriko pour les fleurs.

Alors qu’il s’était éloigné d’elle, Izumi se rend compte que sa mère semble un peu perdue, qu’elle oublie des choses ou ce qu’elle était en train de faire. Il décide donc d’accorder plus d’attention à cette femme qui lui a consacré sa vie, laissant de côté sa vie de femme.

N’oublie pas les fleurs aborde la maladie d’Alzheimer avec beaucoup de tendresse et principalement sous l’angle d’Izumi. Il se remémore son enfance auprès de sa mère, qui faisait tout ce qui était en son pouvoir pour rendre le petit garçon heureux. On assiste aussi au désarroi de la famille face aux propos et aux comportements changeants de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, la peur de voir l’être cher disparaître, les moments de doute, la honte que son comportement provoque, l’agacement aussi… Pourtant, lors des moments de lucidité, quel bonheur de partager des souvenirs et anecdotes!

Personnellement, je n’ai pas vraiment accroché au personnage d’Izumi même si j’ai apprécié la douceur et l’humanité qui se dégage de ce roman.

Remerciements aux Editions Fleuve et à Babelio pour cette lecture.


N’oublie pas les fleurs – Genki Kawamura – Editions Fleuve – 202

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑